L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Iran: un tribunal condamne les États-Unis à payer 330 millions de dollars pour son implication dans le coup d’État de 1980

Au cœur de la capitale iranienne, Téhéran, un tribunal a émis une ordonnance de paiement de 330 millions de dollars à l’encontre des États-Unis, coupables d’avoir fomenté un coup d’État contre la jeune république islamique en 1980. Un an après la révolution islamique de 1979 qui a renversé le Shah Mohammad Reza Pahlavi, soutenu par les États-Unis, un groupe composé principalement d’officiers de l’armée a tenté de renverser le nouveau gouvernement des ayatollahs.
Les « insurgés » étaient dirigés par Saeed Mahdiyoun, un ancien commandant de l’armée de l’air iranienne, dont leur quartier général était installé à Nojeh, une base aérienne située dans la province occidentale de Hamadān, a rapporté l’agence de presse officielle Irna, reprise par «Nova». Les affrontements entre les conspirateurs et les forces gouvernementales ont fait plusieurs morts et de nombreuses arrestations. L’année dernière, des proches des victimes ont déposé une pétition en Iran exigeant une indemnisation.
Les accusations désignaient spécifiquement le gouvernement des États-Unis comme coupable, selon «Mizan Online», un site web affilié au système judiciaire iranien, d’avoir « planifié et mis à exécution » le coup d’État. La décision du tribunal a donné raison aux requérants, condamnant le gouvernement américain à leur verser 30 millions de dollars en dommages matériels et moraux, ainsi que 300 millions de dollars supplémentaires en «dommages punitifs».

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème