Le président russe brise son silence moins de 24 heures après le crash d’avion qui a tué le chef de Wagner et 9 autres personnes. Poutine évoque Prigozhin et la contribution de ses combattants à la guerre en Ukraine et assure : «l’enquête sera exhaustive»
Moins de 24 heures après l’accident d’avion qui a couté la vie au chef des mercenaires du groupe Wagner, Evgueny Prigozhin, arrivent les paroles de condoléances du président russe Vladimir Poutine. Dans un discours télévisé, rapporté par l’agence Tass, le chef du Kremlin a exprimé ses condoléances à toutes les victimes de l’accident d’avion. Poutine a dédié un souvenir à Prigozhin, le qualifiant d’«homme au destin difficile mais talentueux». «Les enquêteurs, a dit le tsar, m’ont informé ce matin de la tragédie», tel que rapporté par «Sky Tg24».
Poutine assure : «l’enquête sera exhaustive»
Le chef de Wagner, Evgueny Prigozhin, selon le président Poutine, venait de rentrer d’Afrique. « Pour autant que je sache, a-t-il déclaré, il était revenu hier d’Afrique et y avait rencontré certaines autorités ». Poutine a ensuite rendu hommage à la « contribution des combattants de Wagner contre le néonazisme » en Ukraine, assurant qu’«elle ne sera pas oubliée». Le président russe a également évoqué l’enquête ouverte afin de faire la lumière sur le crash du jet privé, assurant qu’elle sera exhaustive. « Le chef de la commission d’enquête m’a fait un rapport ce matin », a ajouté le tsar, selon l’agence Interfax. En effet, la commission d’enquête a ouvert une procédure pour déterminer les causes qui ont conduit au crash de l’avion dans la région de Tver alors qu’il se rendait de Moscou à Saint-Pétersbourg.