(Paris, Rome, 19.08.2023). Cela a été annoncé par le ministre de l’Intérieur de Kiev Igor Klymenko sur sa chaîne Telegram. Le Président Zelensky : «Voici ce que signifie vivre à côté d’un État terroriste». Moscou : «des experts militaires en drones touchés»
Le bilan de l’attaque russe contre la ville ukrainienne de Tchernihiv, dans le nord du pays, fait état de 7 morts. Cela a été rapporté par le ministre ukrainien de l’Intérieur Igor Klymenko sur son profil Telegram, selon l’agence italienne «AGI».
Les blessés qui ont eu besoin d’une assistance médicale sont au nombre de 90, dont 10 policiers et 12 enfants ; 25 personnes sont toujours hospitalisées ; une jeune fille de 12 ans dont l’état était particulièrement grave, a été transportée en ambulance dans la capitale Kiev, à environ 150 kilomètres.
« Tchernihiv. Samedi matin, un jour férié. Les gens sortaient de l’église avec des paniers de pommes consacrées. Il y a 42 victimes suite à l’attaque russe contre le théâtre de Tchernihiv », a-t-il écrit.
Bombardement russe de Tchernihiv : Le centre de la ville du nord de l’Ukraine a été pris pour cible par les forces de Moscou qui ont également frappé un théâtre et une université, a rapporté le président Volodymyr Zelensky. « Un samedi ordinaire, que la Russie a transformé en un jour de douleur et de perte. Il y a des morts et des blessés », a-t-il écrit.
« L’ennemi a bombardé le centre de Tchernihiv » par des « missiles balistiques », a confirmé le gouverneur régional Vyacheslav Chaus sur Telegram, appelant la population à « rester confinée ».
Moscou : « Des experts en drones ont été touchés »
L’attaque russe qui a fait 7 morts et une centaine de blessés (129 selon un dernier bilan) sur la place centrale de Tchernihiv, dans le nord de l’Ukraine, a ciblé une réunion d’experts militaires ukrainiens spécialisés dans l’utilisation des drones de combat, avec la « couverture » d’une exposition de drones « Fierce Birds », a déclaré une source moscovite à l’agence de presse russe RIA Novosti.
« Le site d’une réunion de l’état-major des Forces armées ukrainiennes a été touché à Tchernihiv. Cet événement s’est déroulé dans le respect des mesures de confidentialité. Le missile est tombé sur un objet utilisé par le personnel militaire ukrainien », a déclaré la source citée par l’agence, qui a également fourni une photo de l’invitation à l’exposition, dans laquelle il est recommandé d’assister à la réunion en civil « pour éviter d’identifier l’événement comme étant lié à la sphère militaire ».
La France a dénoncé « une nouvelle illustration de la lâcheté et du cynisme de la Russie ». De son côté, l’ONU trouve « odieux d’attaquer la place principale d’une grande ville, le matin, alors que les gens se promènent » et a condamné « ce schéma répété de bombardements russes sur des zones peuplées d’Ukraine ».