(Paris, Rome, 19.08.2023). L’ancien chef d’état-major des armées françaises avait été nommé responsable de la restauration de la cathédrale parisienne par le Président Macron. Il avait donné une accélération remarquable aux travaux
«Avec la mort du général Jean-Louis Georgelin, la nation perd l’un de ses grands soldats, un de ses grands serviteurs. Et Notre-Dame, (perd) l’artisan de sa renaissance», a souligné le Président Emmanuel Macron sur Twitter.
Pour tous, il était le « général de Notre-Dame ». Jean-Louis Georgelin, ancien chef d’état-major des armées françaises et chargé de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris après l’incendie d’avril 2019, est mort à 74 ans dans un accident de montagne dans les Pyrénées. Sa direction avait considérablement accéléré les travaux, après les retards, en vue des JO, dénoncés par l’Elysée.
Il allait fêter ses 75 ans le 30 août. Le général Jean-Louis Georgelin est mort, dans la soirée du vendredi 18 août, après une chute en montagne dans l’Ariège, note la presse transalpine. « Le plus grand hommage qu’on pourra lui rendre c’est que le chantier puisse s’achever à l’heure », témoigne ce samedi 19 août sur «Francetvinfo» Bertrand de Feydeau, vice-président de la Fondation du patrimoine, après la mort du général Jean-Louis Georgelin. »Les équipes sont profondément affectées par cette disparition très brutale de celui qui porte sur ses épaules sur le chantier de restauration de la cathédrale depuis l’incendie », poursuit Bertrand de Feydeau. Il décrit un homme « qui s’était imposé comme un chef incontestable sur ce chantier difficile et lourd à porter ».
« A la tête de l’établissement public, il a avec ténacité, conviction, amour de la cathédrale et de l’Eglise, conduit ses équipes pour que Notre-Dame ouvre fin 2024 », témoigne de son côté Olivier Ribadeau-Dumas, recteur-archiprêtre de la cathédrale.