Iran: un mort et 8 blessés dans une attaque d’un important sanctuaire chiite à Chiraz (Vidéo)

0
386

(Paris, Rome, 13.08.2023). Un homme est entré dans le bâtiment après avoir affronté et tué les gardes et a commencé à tirer dans la foule. Il a été capturé peu après

L’attaque qui a eu lieu aujourd’hui dans un sanctuaire musulman chiite du sud de l’Iran a fait au moins un mort et 8 blessés, ont rapporté les médias d’Etat, renvoyant à la baisse le précédent bilan qui parlait de quatre morts. L’attaque survient moins d’un an après une attaque similaire contre le même site, (la deuxième depuis 2018, dans laquelle 15 personnes ont été tuées et une quarantaine ont été blessées, Ndlr). le mausolée de Shah Cheragh dans la capitale de la province de Fars, Chiraz, rapporte la chaine «Rai News».

A lire : Terrorisme: l’État islamique frappe à nouveau en Iran

« Une personne a été tuée et huit autres blessées dans l’attaque », a indiqué l’agence de presse officielle Irna, citant le gouverneur adjoint de Fars, Esmail Ghezel Sofala. Les blessés « ont été transférés dans des centres médicaux et sont soignés », a ajouté Irna.

Le commandant du Corps des gardiens de la révolution islamique de Fars, Yadollah Bouali, a confirmé un décès lors d’une intervention à la télévision d’État.

« Un terroriste est entré par la porte du sanctuaire et a ouvert le feu avec un fusil », a déclaré Bouali, ajoutant que l’homme avait été arrêté. Le gouverneur de la province de Fars, Mohammed Hadi Imanieh, a pour sa part indiqué à la télévision d’Etat que l’attaque avait eu lieu vers 19h00 heure locale (17h30 en Italie).

Il convient de rappeler que deux hommes impliqués dans l’attaque de 2022 revendiquée par le groupe djihadiste Etat islamique (EI) avaient été pendus en public à Chiraz le 8 juillet dernier.

Lire aussi : Iran: deux hommes coupables d’une attaque contre un sanctuaire pendus en public

L’attentat n’a pas été revendiqué dans l’immédiat. Le mausolée de Shah Cheragh abrite la tombe d’Ahmad, frère de l’imam Reza, le huitième imam chiite, et est considéré comme le site le plus sacré du sud de l’Iran.