(Paris, Rome, 10.08.2023). Inquiétude pour la sécurité en Allemagne après l’arrestation pour espionnage pour le compte de la Russie d’un fonctionnaire du Bureau des achats de la Bundeswehr, les forces armées de la République fédérale d’Allemagne et leur administration civile. Le mercredi 9 août, des enquêteurs de la police criminelle fédérale allemande (BKA) ont arrêté un employé des forces armées soupçonné d’avoir agi en tant qu’agent secret. La ministre fédérale allemande de l’Intérieur, Nancy Faeser, a souligné la détérioration de la situation sécuritaire en Allemagne suite à la guerre en Ukraine. « La guerre d’agression russe contre l’Ukraine a également changé la situation en matière de sécurité en Allemagne », a déclaré Faeser au «Group Funke Media». « La menace d’espionnage, de campagnes de désinformation et de cyberattaques a pris une autre dimension », a déclaré Faeser, comme le rapporte le quotidien «Il Tempo».
Hier, le parquet fédéral de Coblence a annoncé l’arrestation d’un employé des forces armées allemandes. L’homme était accusé d’avoir travaillé pour les services secrets russes. Il aurait contacté à plusieurs reprises l’ambassade de Russie à Berlin et le consulat général à Bonn de son plein gré offrant sa coopération. L’affaire montre « que nos autorités de sécurité surveillent l’espionnage russe en Allemagne et prennent les contre-mesures appropriées », a déclaré la ministre. « Nos agences de sécurité sont extrêmement vigilantes. Nous avons uni nos forces et renforcé nos protections pour faire face aux menaces actuelles. C’est surtout en temps de guerre que les dirigeants du Kremlin s’appuient sur le travail des services de renseignement russes », a encore expliqué Faeser, soulignant que, pour contrer les activités des services secrets de Moscou en Allemagne, le gouvernement de Berlin a pris des mesures drastiques.
En décembre dernier, un employé du Service fédéral allemand de renseignement extérieur (BND) avait été arrêté pour avoir prétendument divulgué des secrets d’État à un service de renseignement russe. L’homme et son complice présumé, arrêtés en janvier, font l’objet d’une enquête pour trahison. L’année dernière, un réserviste de la Bundeswehr a été condamné à une mise à l’épreuve pour des activités de renseignement présumées.