L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Un pétrolier russe frappé par un drone, une attaque imminente au Niger et des tensions en Syrie: ce qui s’est passé aujourd’hui dans le monde

(Rome, Paris, 05.08.2023). Le Niger est sur le point d’être attaqué par les pays de la CEDEAO à la veille de l’ultimatum, les Etats-Unis ont violé l’espace aérien syrien risquant une escalade avec la Russie. L’Arabie saoudite est un acteur majeur des nouveaux pourparlers de paix. Les forces ukrainiennes ont attaqué un pétrolier russe en Crimée pendant la nuit. A Tel-Aviv, une fusillade fait trois blessés. Voici les cinq nouvelles du jour, nous explique Allegra Filippi dans les colonnes du quotidien «Inside Over»

A la veille de l’ultimatum lancé par les dirigeants africains, une guerre au Niger devient de plus en plus probable

« Nous devons prendre très au sérieux la menace d’intervention de ces pays, il s’agit d’une menace crédible. Plusieurs pays disposent d’armées puissantes et ont fait savoir qu’ils étaient prêts à intervenir », a déclaré aujourd’hui la ministre française des Affaires étrangères, Christine Colonna. Dans moins de 24 heures, l’ultimatum lancé par les pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à la junte militaire responsable du coup d’État au Niger, expire. La junte a été sommée de rétablir le gouvernement légitimement élu et de libérer le président Mohammed Bazoum, renversé et détenu dans un palais de la capitale Niamey depuis le 26 juillet. Les chefs d’état-major des pays de la CEDEAO ont conclu hier une réunion visant à planifier l’intervention militaire. « Les militaires nigériens qui ont organisé le coup d’État feraient bien de prendre très au sérieux la menace d’une intervention militaire d’une force régionale », a déclaré Madame Colonna, ajoutant que la France soutenait pleinement « les efforts des pays de la région pour restaurer la démocratie dans Niger ».

La coalition américaine viole l’espace aérien syrien : cela pourrait créer des situations dangereuses dans le ciel de Damas

Au cours des dernières 24 heures, l’armée de l’air de la coalition antiterroriste, dirigée par les États-Unis, a violé l’espace aérien syrien à 28 reprises, violant par la même occasion les protocoles de « déconfliction » du 9 décembre 2019. « Dix-sept violations par deux duos de chasseurs Rafale, cinq duos de chasseurs F-35, un duo de chasseurs F-16, un drone polyvalent MQ-1C de la coalition ont été enregistrés dans la région d’Al-Tanf au cours des dernières 24 heures », a déclaré le contre-amiral Vadim Kulit, chef adjoint du centre russe pour la réconciliation des parties opposées en Syrie. Les violations de la coalition représentent un cas dangereux qui pourrait conduire à une escalade s’il se répétait. La Russie est présente militairement en Syrie depuis l’automne 2015, cela signifie que toute attaque ou violation sur le territoire syrien affecterait directement le Kremlin, ouvrant des scénarios inquiétants dans une guerre silencieuse mais toujours en cours.

L’Arabie saoudite protagoniste des nouveaux pourparlers de paix sur la guerre en Ukraine

La réunion visant à trouver une solution diplomatique au conflit ukrainien a débuté aujourd’hui à Djeddah, en Arabie saoudite. Une trentaine de pays participent aux pourparlers. La Russie est largement exclue, tandis que la Turquie, l’Egypte, l’UE, l’Inde, la Chine et les Etats-Unis sont présents. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a qualifié la réunion de « très importante ». Derrière les bonnes intentions affichées par Riyad, se cache la volonté du royaume de renforcer son influence internationale et de « soigner » ses relations avec les USA et l’Ukraine, lui reprochant d’avoir, selon eux, fait le jeu de la Russie, soumise aux sanctions occidentales, poursuivant une politique pétrolière commune visant à faire monter les prix sur les marchés mondiaux.

L’Ukraine attaque un pétrolier russe en Crimée. L’ONU : « s’abstenir de toute action susceptible de conduire à une escalade »

Un pétrolier russe a été attaqué par les forces ukrainiennes la nuit dernière près du pont de Crimée. Des explosions ont été entendues depuis la ville de Kertch et le pont a été immédiatement bloqué. L’attaque aurait été lancée par des drones. Plusieurs marins de l’équipage ont été blessés dans l’attaque. Kiev a publié des images de l’attaque au cours de laquelle les machines du navire ont été inondées et le pétrolier incliné. Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a récemment appelé les parties à s’abstenir de toute action qui conduirait à une escalade, en déclarant : « nous avons vu les rapports sur l’incident. L’ONU n’est pas en mesure de confirmer ces informations. Nous réitérons fermement notre appel à toutes les parties intéressées à s’abstenir de toute rhétorique ou action qui pourrait encore aggraver le conflit ».

Après la mort d’un adolescent palestinien, trois personnes blessées dans une fusillade à Tel-Aviv

À Tel-Aviv, trois personnes ont été blessées dans une fusillade. L’attaque a eu lieu dans la rue Montefiore. Les médias israéliens rapportent que l’assaillant présumé a été neutralisé par la police israélienne qui enquête sur l’incident en tant qu’«attaque terroriste présumée». Entre-temps, les médias locaux s’enflamment et une vidéo circule sur le web dans laquelle on peut voir l’agresseur présumé au sol sans vie avec une arme à feu à la main. L’attaque est survenue un jour après qu’un adolescent palestinien a été tué par des colons israéliens en Cisjordanie. Les États-Unis ont exprimé leurs craintes d’une escalade de la violence en Israël après la multiplication des attaques de colons israéliens au cours de l’année écoulée.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème