Ukraine: des drones russes attaquent un port de la région d’Odessa

0
240

Une attaque aux drones explosifs russes a endommagé les infrastructures portuaires et déclenché des incendies dans l’oblast d’Odessa, dans le sud de l’Ukraine, a annoncé ce matin le gouverneur régional Oleg Kiper, cité par l’agence «ANSA».
« Des incendies se sont déclarés dans les installations portuaires et les infrastructures industrielles de la région à la suite de l’attaque », a écrit Kiper sur Telegram. A l’heure actuelle, aucun blessé n’est à déplorer, rapporte «RFI», citant Oleg Kiper.

« La cible évidente de l’ennemi était les infrastructures portuaires et industrielles de la région. Les forces de défense aérienne ont travaillé sans relâche pendant près de trois heures », a expliqué le gouverneur. Les forces russes ont à plusieurs reprises frappé les ports ukrainiens de la mer Noire ces dernières semaines, notamment à Odessa, d’où le grain ukrainien était auparavant exporté vers le reste du monde.

Ces bombardements ont commencé après que la Russie a mis fin, le 17 juillet, à un accord, sous l’égide de l’ONU et de la Turquie, qui avait, malgré l’invasion russe, permis l’exportation de 33 millions de tonnes de céréales ukrainiennes. Depuis lors, les petits ports fluviaux sur le Danube, Reni et Izmail, dans la région d’Odessa à la frontière avec la Roumanie, sont devenus la principale voie de sortie des produits agricoles ukrainiens. Mais même ces ports sont devenus les cibles des Russes : le 24 juillet, le port de Reni a été attaqué par la Russie à l’aide de drones.