L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Niger-France: le Président Macron va présider un Conseil de défense ce samedi

(Roma, 28.07.2023). Le président français Emmanuel Macron va présider ce samedi, à 15 heures, un Conseil de défense et de sécurité nationale consacré au Niger, a annoncé l’Élysée. La France compte 1.500 militaires dans ce pays, considéré comme un partenaire privilégié de Paris dans le Sahel. M. Macron, qui devait rentrer d’Océanie dans la nuit de vendredi à samedi, a déjà condamné «avec la plus grande fermeté» le coup d’État qui a renversé mercredi Mohamed Bazoum.
« Ce coup d’État est parfaitement illégitime et profondément dangereux pour les Nigériens, pour le Niger, et pour toute la région », a souligné le Président Macron. « C’est pourquoi nous appelons à la libération du président Bazoum et à la restauration de l’ordre constitutionnel », a-t-il déclaré de Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Le Quai d’Orsay a pour sa part affirmé que la France « ne reconnaît pas les autorités » issues du putsch mené par le général Abdourahamane Tchiani.
Le coup d’Etat à Niamey est le troisième dans cette zone depuis 2020, après l’arrivée de militaires au pouvoir au Mali et au Burkina Faso. Or, les putschistes qui ont pris le pouvoir chez ces deux voisins du Niger ont contraint la France à quitter leur territoire et se sont depuis tournés vers d’autres partenaires, notamment la Russie. Moscou, via l’intermédiaire de la milice Wagner, y déploie une intense propagande anti-française et occidentale.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème