Un navire avec trois mille voitures à bord est en feu, il risque de couler en haute mer: il est à la merci des vagues

0
194

L’incendie du cargo «Fremantle Highway» au large des Pays-Bas aurait démarré à partir d’une voiture électrique, puis s’est rapidement propagé. Une importante opération de sauvetage est en cours

Le bilan de l’incendie d’un navire marchand au large des côtes hollandaises est d’au moins un mort et plusieurs blessés. 23 marins ont été évacués, selon les informations des garde-côtes, rapporte le quotidien «Europa Today». Le navire Fremantle Highway est immatriculé au Panama. L’incendie s’est produit alors qu’il se trouvait à 27 milles nautiques (50 km) au nord de l’île d’Ameland. Partie de Brême, il se dirigeait vers l’Égypte à Port-Saïd. Selon les premières informations, le cargo transporte environ 3.000 voitures (et c’est d’une voiture électrique que sont parties les flammes, qui se seraient alors rapidement propagées, selon les garde-côtes). Le navire risque de couler.

L’équipage a tenté de maîtriser le feu, mais sans succès. Le feu a continué à se propager, rendant l’évacuation inévitable. Une tentative est en cours pour combattre le feu depuis la mer avec des bateaux-pompes et ainsi refroidir le navire. « Nous essayons également d’éviter qu’il ne coule, mais il penche déjà considérablement », précise la porte-parole des sauveteurs. Une assistance médicale a été appelée sur les lieux. «Nous prenons en compte tous les scénarios», a déclaré à la chaîne nationale un porte-parole des garde-côtes cité par la presse, selon qui l’une des 25 voitures électriques qui se trouvaient à bord pourrait être à l’origine de l’incendie.

Des canots de sauvetage de la «Royal Dutch Rescue Company» (KNRM) d’Ameland et de Schiermonnikoog ont également été déployés dans le cadre de l’opération de sauvetage. D’autres navires qui se trouvaient dans la zone ont également fourni une assistance et récupéré des personnes qui ont sauté par-dessus bord. Les moteurs du navire Fremantle Highway sont en panne, il est à la merci des vagues.