Salah Abdeslam parmi les six condamnés des attentats de Bruxelles de 2016

1
278

(Rome, Paris, 25.07.2023). Le verdict concerne cinq autres accusés, dont l’un est présumé mort. Dans ses motivations, le jury a souligné «l’horreur de la scène»

Oussama Atar (qui aurait péri au combat en Syrie), Oussama Krayem, Mohammed Abrini et Salah Abdeslam (déjà condamnés à la réclusion à perpétuité pour les attentats de la nuit du Bataclan le 13 novembre 2015 à Paris), Ali El Haddad Asoufi et Bilal El Makhoukhi ont été déclarés « coupables » d’assassinat terroriste lors du procès pour les attentats de Bruxelles du 22 mars 2016, comme rapporté par l’agence italienne «AGI». Il s’agit de l’infraction la plus grave retenue devant la cour d’assises de Bruxelles pour juger ces attaques-suicides.

Selon la presse locale, le jury a déclaré les six accusés (Atar, Abrini, Krayem, Abdeslam, El Haddad Asoufi et El Makhoukhi) coupables d’assassinats terroristes. En revanche, Sofien Ayari, Hervé Bayingana Muhirwa et Smail Farisi ont été acquittés pour ce chef d’accusation.

La présidente de la cour d’assises, Laurence Massart, a lu les 287 plaidoyers de culpabilité contre les huit prévenus. Dans ses motivations, le jury a souligné « l’horreur de la scène » après les explosions survenues à l’aéroport de Bruxelles et à la station de métro Maelbeek. Mardi, la présidente de la cour dira si le jury populaire a choisi de suivre ou non les réquisitions du parquet fédéral, qui a réclamé la condamnation comme « coauteurs » des attaques de huit des dix accusés dont Salah Abdeslam et son ami Mohamed Abrini.

Le bilan du massacre du 22 mars 2016 est de 32 victimes (auxquelles s’ajoutent quatre autres décès survenus dans les années qui ont suivi les attentats). L’acte d’accusation a également recensé quelque 700 blessés ou traumatisés. Il y a environ un millier de parties civiles.