L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Mar.Sec: les États-Unis renforcent leur dispositif militaire anti-iranien

Les États-Unis renforcent leur position militaire anti-iranienne en mer. Le secrétaire à la Défense ordonne à un ARG/MEU de se déployer au Moyen-Orient, s’ajoutant au nouveau dispositif visant à améliorer la protection des navires commerciaux

Les États-Unis renforcent leurs moyens militaires, déployés dans les eaux du Moyen-Orient afin de protéger les navires commerciaux contre les attaques iraniennes. Le secrétaire à la Défense a, en effet, ordonné l’envoi la zone du groupe «Amphibious Readiness Group and Marine Expeditionary Unit Overview» (ARG/MEU), qui rejoint le paquet de forces récemment déployé par le CENTCOM dans la zone d’opérations : des F-35, F-16 et le destroyer USS Thomas Hudner (DDG-1 16).

A lire : Golfe: 2.500 Marines américains dans le détroit d’Ormuz, une démonstration de force face à l’Iran

Cette décision fait suite à une récente discussion entre la marine américaine et des représentants de l’industrie du transport maritime pour discuter des moyens d’accroître la sécurité des navires à la lumière des menaces croissantes qui pèsent sur ce secteur.

Lire aussi : MAR.SEC: réunion multilatérale sur la sécurité maritime dans le golfe d’Oman

Cette réunion était devenue nécessaire en raison de la multiplication des attaques contre des navires commerciaux par des miliciens iraniens, notamment dans le détroit d’Ormuz et dans le golfe d’Oman. Les deux dernières attaques, cependant, ont eu lieu en quelques heures d’intervalle et n’ont été déjoués que grâce à l’intervention de l’USS McFaul, qui, à chaque fois, a mis en fuite les assaillants.

(Défense & Sécurité)

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème