L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

La Grèce en feu. Après Rhodes, Corfou brûle à son tour (Vidéo)

(Rome, Paris, 24.07.2023). Plus de 2.500 personnes ont quitté l’île en raison d’un incendie qui s’est déclaré dans la partie nord-est, tandis que les dégâts laissés par les incendies à Rhodes sont encore bien visibles sur les images satellites, où 30.000 personnes ont été évacuées

La situation reste toujours très compliquée en Grèce, où les pompiers se sont battus pendant plusieurs heures dans la nuit pour maîtriser 82 incendies à travers la Grèce, dont 64 se sont déclarés hier, la journée la plus chaude de l’été jusqu’à présent.
Des efforts qui ont été déployés sans compter l’aide des avions et des hélicoptères de lutte contre les incendies, qui n’opèrent pas la nuit, a ainsi rapporté l’agence «AGI» qui cite le journal grec Ekathiremini.

De nouveaux incendies ont également éclatés à Corfou (une île située au large de la côte nord-ouest de la mer Ionienne, qui se caractérise par ses montagnes escarpées et ses nombreuses stations balnéaires), où un ordre d’évacuation a été émis en raison d’un incendie qui s’est déclaré dans la partie nord de l’île, tout comme à Rhodes.

Les garde-côtes grecs ont déclaré que 59 personnes avaient été évacuées de la plage de Nissaki sur la côte nord-est. L’opération a également vu la participation de bateaux privés, où plus de 2.500 personnes ont quitté l’île. Dimanche, ont annoncé les pompiers, 64 nouveaux incendies ont eu lieu mais il y en a 82 au total contre lesquels les pompiers luttent à travers le pays.

La solidarité de l’Europe

« L’Europe est aux côtés de la Grèce alors que les incendies continuent de faire rage à Rhodes. Des conditions météorologiques aussi extrêmes montrent à quel point nous devons faire face au changement climatique. Je suis reconnaissante aux autorités grecques d’avoir évacué la population. L’Europe joue son rôle, en faisant preuve d’une solidarité active », a écrit la Présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, dans un tweet.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème