L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Irak: des manifestants mettent le feu à l’ambassade de Suède à Bagdad

L’ambassade de Suède à Bagdad a été incendiée jeudi à l’aube lors d’une manifestation organisée par des partisans du leader religieux Moqtada Sadr.
Après plusieurs heures de tensions entre les manifestants et les forces anti-émeutes devant l’ambassade de Suède, le calme a été rétabli.

Le personnel de l’ambassade «est en sécurité», a indiqué le ministère suédois des Affaires étrangères, convoquant plus tard dans la journée le chargé d’affaires irakien à Stockholm. «Ce qui s’est produit est totalement inacceptable», a affirmé le chef de la diplomatie suédoise Tobias Billström.
L’assaut de l’ambassade à Bagdad intervient au moment où la police suédoise a autorisé un mini-rassemblement jeudi à Stockholm devant l’ambassade d’Irak. Un des organisateurs, Salwan Momika, un Irakien réfugié en Suède, a annoncé sur Facebook vouloir brûler un exemplaire du Coran ainsi qu’un drapeau irakien.

Le ministre irakien des Affaires étrangères a pour sa part condamné l’incendie «avec la plus grande fermeté», appelant les autorités à ouvrir une enquête urgente sur l’incident : «Le gouvernement irakien a chargé les autorités de sécurité compétentes à mener une enquête urgente et à prendre les mesures de sécurité nécessaires pour connaître les circonstances de l’incident, identifier les auteurs de cet acte et les tenir pour responsables en vertu de la loi», indique un communiqué.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème