(Paris, Rome, 19.07.2023). Qu’arrive-t-il à la Turquie en Syrie ? Les FAT évacuent subitement 9 postes à Raqqa. Ankara craint une «revanche» à distance de la Russie pour avoir remis des membres du bataillon Azov à l’Ukraine
Qu’arrive-t-il à la Turquie en Syrie ? Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) rapporté par «Difesa & Sicurezza», le média spécialisé des questions liées à la Défense et la Sécurité, ces derniers jours, les forces armées turques (FAT) ont soudainement et sans raison apparente évacué neuf positions dans la région de Tel Abyad dans la province de Raqqa.
A lire : Entre l’OTAN et les doutes, l’axe se fissure: que se passe-t-il entre le Tsar et le Sultan ?
En réalité, il n’est pas exclu que la décision soit liée aux récentes manifestations de soutien d’Ankara à l’Ukraine, notamment le retour de cinq membres du bataillon Azov, capturés par la Russie et libérés à la suite d’un échange de prisonniers négocié par la Turquie.
Lire aussi : Moscou en colère: la Turquie remet les commandants d’Azovstal à Kiev
En effet, Ankara craint que Moscou ne réagisse à ce qu’il considère comme une «trahison» et la Syrie pourrait être le scénario idéal, étant actuellement éloignée du théâtre et des intérêts internationaux.
A lire : Le Kremlin craint une attaque turque contre la Russie: de l’amitié à la rivalité ?
En outre, il existe de nombreuses factions dans le pays, qui se transforment souvent d’alliés en ennemis, et l’attribution officielle d’une éventuelle attaque aux FAT pourrait devenir complexe. En conséquence, la Turquie a commencé à adopter une attitude prudente, réduisant sa visibilité sur les positions fixes et les contacts avec les milices alliées locales.
Il convient de rappeler que La Russie avait récemment repris ses patrouilles conjointes avec la Turquie à Al-Hassaka. Moscou les avait interrompues pour ne pas détourner les forces utiles à la défense de ses bases dans le pays, à un moment où ses forces armées faisaient face à de nombreuses difficultés en Ukraine.