Biélorussie: le journaliste Ihar Karnei, de Radio Free Europe, arrêté

0
206

La radio a été qualifiée d’extrémiste en Biélorussie, et le fait de travailler sur son contenu ou de le diffuser est passible d’une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à sept ans.

Les autorités biélorusses ont arrêté le journaliste Ihar Karnei dans la capitale du pays, Minsk, qui travaille pour Radio Free Europe/Radio Liberty (RFE/RL), financée par les États-Unis, a révélé l’Association biélorusse des journalistes.

Ihar Karnei, âgé de 55 ans, a été arrêté lundi, son appartement a été perquisitionné et la police a saisi des téléphones et des ordinateurs, a déclaré sa fille, Polina, à l’Associated Press (AP).

Les autorités n’ont fourni aucune explication quant à l’arrestation et les perquisitions, selon l’agence de presse, qui rappelle que la radio RFE/RL a été qualifiée d’extrémiste en Biélorussie, et que le fait de travailler sur son contenu ou de le diffuser est passible d’une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à sept ans.

L’association biélorusse de défense des droits humains «Viasna» («printemps» en biélorusse), est la principale organisation de défense des droits humains du pays, a rapporté qu’Ihar Karnei avait été placé dans le centre de détention provisoire d’Akrestina, connu pour les mauvaises conditions et la torture des prisonniers, et que ni les avocats ni les membres de la famille n’avaient accès au journaliste. Au total, 36 journalistes sont actuellement emprisonnés dans ce pays. Ihar Karnei a été détenu à plusieurs reprises alors qu’il couvrait les manifestations et, contrairement à d’autres collègues, est resté en Biélorussie malgré la répression.