Liban: halte à la démagogie du Rassemblement National. En s’opposant à la résolution du Parlement européen, il soutient le Hezbollah et Bachar Al-Assad

0
1133

(Montréal, 13 juillet 2023). Les Libanais se sont laissés émouvoir pour un moment par Thierry Mariani, député européen du Rassemblement National (France), avant de lire et de comprendre la supercherie de ceux qui, en Occident, font la promotion de l’alliance des minorités et qui, comble de l’hypocrisie, veulent confier la protection des Chrétiens à leur bourreau, Bachar Al-Assad.

Le 11 juillet, Thierry Mariani a publié une vidéo faussement émouvante et pleine de mauvaise foi pour alerter les Libanais sur l’imminence du vote, par le Parlement européen, d’une résolution qui vise à maintenir les réfugiés syriens au Liban. Le lendemain, il a renchéri en dénonçant l’adoption, par une écrasante majorité, de ladite résolution que seuls les députés du Rassemblement National s’y sont opposés. Les réseaux sociaux se sont alors encombrés par un flux de commentaires provenant notamment des Libanais, de partout dans le monde, saluant la position de l’extrême droite française.

Mais en lisant les termes de la résolution européenne (cliquez ici pour la lire : en français, et en italien), les Libanais se sont aperçus qu’ils ont été dupés par celui qui s’est rendu à Damas pour soutenir le dictateur syrien, à plusieurs reprises, et dont le parti fait de la question des Chrétiens d’Orient un commerce très lucratif. Même minoritaires, Mariani et les différents groupuscules qui promeuvent l’alliance des minorités en Orient, demeurent très dangereux. Ils cautionnent la réhabilitation du « tueur en Syrie » afin de lui confier la protection des Chrétiens qu’il a lui-même massacrés. Comment peut-on charger le bourreau de prendre soin de sa victime ? Comment peut-on laisser les relais européens du dictateur poursuivre leur propagande au détriment des millions de Syriens et de Libanais pris en otage par le régime et ses sbires ?

A la lecture de la résolution européenne, on comprend bien que l’objectif de Thierry Mariani et de ceux qu’il représente n’est pas d’alerter les Libanais sur le maintien des réfugiés syriens chez eux, mais surtout de protéger le Hezbollah et les dirigeants politiques qui ont ruiné le Liban. Il cherche à accorder l’immunité aux responsables de l’explosion du port de Beyrouth. Il cherche à pérenniser l’armement du Hezbollah… Si Mariani était réellement soucieux du sort du Liban et des Libanais, il aurait demandé à son ami Assad de laisser revenir les réfugiés.

Le missile que Thierry Mariani a voulu lancer s’est révélé être un pétard mouillé. Les Libanais ont compris sa supercherie et découvert, avec une immense joie, que la résolution du Parlement européen correspond parfaitement aux demandes du camp souverainiste tant réclamées notamment par le parti des Forces Libanaises : désarmement du Hezbollah, justice pour les victimes de l’explosion du port, sanctions contre ceux qui ont pillé et ruiné le pays, sanctions contre ceux qui entravent le processus démocratique et l’élection d’un président. A la lecture de la résolution, on pourrait presque croire qu’elle a été rédigée, dans sa grande majorité, par celui qui fut et qui reste le sauveur du Liban, Samir Geagea. Les Verts et les gauchistes européens ont réussi à introduire le paragraphe consacré aux réfugiés syriens. Mais de là à dire qu’il s’agit de les maintenir au Liban, il y a une différence de taille.

Sur ce thème : Liban, portrait d’un sauveur, Samir Geagea, un homme de principe dans un monde d’arrivistes (11 décembre 2020)

Sanaa T.