OTAN: les ministres de la Défense officialisent une coalition pour former les pilotes ukrainiens sur les chasseurs F-16

1
282

(Rome, 11.07.2023). Les formations seront effectuées en dehors du territoire de l’Ukraine, indique la déclaration signée lors du sommet de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN)

Les ministres de la Défense de onze pays de l’OTAN, ont signé ce mardi une déclaration créant une coalition chargée de former les pilotes et les techniciens des chasseurs F-16 ukrainiens.

Cette déclaration politique a été signée par la Belgique, le Canada, le Danemark, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Norvège, la Pologne, la Roumanie, la Suède, le Portugal et le Royaume-Uni, qui «partagent la conviction que le soutien continu à l’Ukraine relève de la plus grande importance» face à l’agression de la Russie.

«Les parties conviennent que, pour aider l’Ukraine dans la défense de son espace aérien, elles établiront une coalition conjointe d’entraînement de l’armée de l’air ukrainienne pour l’exploitation et la maintenance des chasseurs F-16, conformément aux autorisations nécessaires et à la possibilité d’inclure d’autres types d’avions de combat à un stade ultérieur», lit-on dans le communiqué.

Tous les entraînements seront effectués en dehors du territoire de l’Ukraine, établit la déclaration signée au sommet de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN).

Les parties ont convenu de commencer à former des pilotes, des techniciens et du personnel de soutien ukrainiens, qui fourniront à l’armée de l’air du pays les compétences de base en matière d’exploitation et de maintenance des avions F-16, ce qui comprend la fourniture «d’équipements, d’instructeurs et d’autres personnels pertinents pour une telle formation».

«La coalition se concentrera sur la formation, mais sera également, en temps voulu, prête à envisager d’autres lignes de soutien pour s’assurer que l’Ukraine dispose d’une capacité (de frappe) F-16 pleinement fonctionnelle», ajoute le communiqué.

Le ministre ukrainien de la Défense, Oleksiy Reznikov est arrivé cet après-midi à LITEXPO, où se tient le sommet, et, interrogé sur les intentions de l’Ukraine, il s’est montré laconique : «l’objectif, c’est l’adhésion».

Sans répondre à d’autres questions, le ministre s’est contenté de dire que le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, ferait part du mécontentement de son pays aux représentants des 31 pays qui composent l’OTAN.

Zelensky a déclaré, alors qu’il se rendait au sommet de l’OTAN, à Vilnius mardi, qu’il était absurde que l’Alliance atlantique ne donne pas de date d’invitation à l’adhésion de l’Ukraine.

L’effort conjoint de formation des pilotes de F-16 est coordonné par les Pays-Bas et le Danemark.

Il y a deux semaines, Zelensky critiquait le retard pris quant à la formation des pilotes, alors que la contre-offensive ukrainienne avait déjà commencé et qu’elle rencontrait des difficultés pour avancer sur le terrain en raison des lignes de défense que les troupes russes avaient mises en place.

Par Paolo S.