(Rome, Paris, 10.07.2023). Parallèlement, la Suède soutiendra activement les efforts visant à relancer le processus d’adhésion de la Turquie à l’UE
«Je suis heureux d’annoncer qu’à l’issue de la réunion que j’ai organisée avec le président turc, Recep Tayyip Erdogan, et le premier ministre suédois, Ulf Kristersson, le président Erdogan a accepté de transmettre le protocole d’adhésion de la Suède à la Grande Assemblée nationale dès que possible, et d’en assurer la ratification . Il s’agit d’une étape historique qui rend tous les alliés de l’OTAN plus forts et plus sûrs», a écrit dans un tweet le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, rapporte le quotidien «La Stampa».
«Nous avons réussi à concilier les préoccupations de la Turquie et celles de la Suède, nous avons maintenant fait des avancées dans le texte approuvé sur la manière de mettre en œuvre la lutte contre le terrorisme, de travailler ensemble en tant qu’alliés et de veiller à ce que les restrictions sur les exportations d’armes de Stockholm vers Ankara soient levées », a déclaré Stoltenberg. Un coordinateur spécial pour la lutte contre le terrorisme sera créé au sein de l’OTAN, a indiqué le secrétaire général. « Aujourd’hui est un jour historique. Ankara s’est clairement engagé à transmettre le protocole d’adhésion de la Suède au Parlement dès que possible et d’œuvrer à sa ratification le plus rapidement possible. Mais il ne m’appartient pas de donner un calendrier, nous devons respecter celui du Parlement turc », a-t-il ajouté. Budapest reste désormais l’autre pays à donner son feu vert. « Je pense que le problème hongrois sera résolu », a-t-il ajouté.
Quelques heures plus tôt, le dirigeant turc avait lié son soutien à la candidature de la Suède à l’Otan aux négociations d’adhésion de son pays à l’UE.
Parallèlement, « la Suède soutiendra activement les efforts visant à redynamiser le processus d’adhésion de la Turquie à l’UE, un processus qui inclura également la modernisation de l’union douanière UE-Turquie et la libéralisation des visas », selon la note publiée par l’OTAN à l’issue de la réunion entre le président turc Recep Taiyyp Erdogan, le premier ministre suédois Ulf Kristersson et le secrétaire général de l’OTAN Jens Stoltenberg.
Recep Tayyip Erdogan a dans la soirée eu des discussions avec le président du Conseil européen Charles Michel, lors desquelles les deux hommes ont convenu de « redynamiser » les relations entre la Turquie et l’UE, selon le dirigeant européen.
Il convient de noter que la Turquie, toujours officiellement candidate, a déposé sa candidature en 1987 à la Communauté économique européenne (de l’époque) et en 1999 à l’Union européenne, mais les négociations d’adhésion à l’UE entamées en 2005 sont à l’arrêt depuis plusieurs années, souligne la presse française.