Somalie: le démantèlement d’Al-Chabaab passe désormais par des primes

0
303

(Rome, Paris, 28.06.2023). Le démantèlement du mouvement Al-Chabaab passe désormais par des primes. Les États-Unis offrent en effet des récompenses pour la fourniture d’informations sur Abdoullahi Osman Mohammed et doublent celles sur Ahmed Omar Abou Oubaida. Objectif : aider Mogadiscio à assumer le leadership en matière de sécurité

Les États-Unis ont promis une prime pouvant aller jusqu’à cinq millions de dollars à quiconque fournirait des informations utiles à l’identification et à la capture d’Abdoullahi Osman Mohammed. Cela a été annoncé par le programme Reward For Justice (RFJ), rapporte le média italien «Difesa & Sicurezza». Le djihadiste, également connu sous le nom d’«Ingénieur Ismail», est considéré comme l’un des principaux experts d’Al-Chabaab en matière de fabrication de bombes et d’attentats à la bombe. En outre, ce djihadiste est un proche conseiller de «l’émir» du groupe terroriste et dirige la branche médias (al-Kataëb) de la formation. La prime a été décidée afin d’aider les forces de Mogadiscio, alors qu’elles se préparent à assumer la direction de la sécurité dans le pays africain, à faire face aux miliciens.

A lire : Terrorisme: l’horreur d’al-Chabaab au Kenya: «des civils tués et décapités»

En fait, neutraliser Mohammed porterait un sérieux coup au groupe tant sur le plan opérationnel que sur celui de la propagande. Ce n’est toutefois pas un hasard si la dernière prime du RFJ fait suite au récent doublement de la prime du «calife» d’Al-Chabaab, Ahmed Omar Abou Oubaida, qui est passée de cinq à dix millions.