Libye: pour l’émissaire de l’ONU Abdoulaye Bathily, «le statu quo n’est plus tolérable»

1
257

(Paris, Rome, 28.06.2023). «Nous avons atteint une étape décisive sur la voie des élections, et l’achèvement du comité 6+6 mis en place par la Chambre des représentants et le Haut Conseil d’État pour préparer les projets de loi pour les élections présidentielles et législatives est une opportunité à ne pas manquer»

La situation actuelle en Libye n’est plus tolérable et la patience du peuple libyen s’épuise dans l’attente de voir son pays réunifié, d’exercer son droit de choisir ses propres dirigeants et représentants et de légitimer les institutions étatiques qui gèrent les affaires du pays. C’est ce qu’a déclaré l’envoyé des Nations Unies, Abdoulaye Bathily, lors de ses félicitations à l’occasion de la fête de l’Aïd al-Adha, la fête du sacrifice, rapporte l’agence «Nova News».

«Cette fête est l’occasion d’évoquer les valeurs de sacrifice, de rapprochement et de rencontre. J’espère que ces valeurs inspireront les dirigeants libyens et ceux qui occupent des postes de responsabilité, à prendre les mesures audacieuses nécessaires de toute urgence pour assurer au pays un avenir stable, unifié et prospère», a déclaré M. Bathily. Et l’émissaire de l’ONU d’ajouter : « Nous avons atteint une étape décisive sur la voie des élections, et l’achèvement de la commission 6+6 mise en place par la Chambre des représentants et le Haut Conseil d’État pour préparer les projets de loi pour les élections présidentielles et législatives est une opportunité à ne pas manquer ». L’envoyé de l’ONU a appelé les dirigeants libyens à faire preuve de sagesse, d’esprit de consensus et de perspicacité politique, afin de parvenir à des décisions acceptables pour tous sur les aspects controversés de ces lois, soulignant que des décisions hâtives et non inclusives pourraient aggraver la crise existante et causer un nouveau cycle de violence, demandant à chacun de travailler pour éviter ce problème par tous les moyens.