Alexeï Dioumine, l’ancien garde du corps de Poutine (qui lui a sauvé la vie) pourrait remplacer Sergueï Choïgou

1
420

(Rome, Paris, 26.06.2023). Il est actuellement gouverneur de Tula depuis 2016

Un ancien garde du corps de Poutine est prêt à prendre la place de Sergueï Choïgou. Les médias russes rapportent qu’Alexeï Dioumine, gouverneur de la région de Toula, sera le prochain ministre de la Défense. De 1999 à 2007, Dioumine a travaillé comme garde du corps de Poutine. Avant, il y avait le « cuisinier » de Poutine, à savoir Prigozhin, aujourd’hui, il y a le garde du corps du président russe, comme mentionné par le quotidien «Il Mattino».

L’opération secrète

Alexeï Dioumine, ancien vice-ministre russe de la Défense, a mené une opération secrète en 2014 pour aider le président renversé de Kiev, Viktor Ianoukovitch, à échapper à une peine de prison de 13 ans, en Crimée. Il a gagné la confiance de Poutine en sauvant le dictateur d’une « mort certaine » en faisant fuir un ours qui avait tenté de s’introduire dans une résidence présidentielle isolée dans les montagnes.

La politique

Actuellement, il est gouverneur de Tula, depuis 2016. Il détient le grade de lieutenant général de corps d’armée et a reçu le titre de héros de la Fédération de Russie. Né le 28 août 1972 à Koursk, son père, Guénnadi Vasilyevich Dioumine, est un médecin militaire et général qui dirige le 4e département du principal pôle médical militaire du ministère de la Défense. Sa mère travaillait comme enseignante. Son jeune frère, Artyom, est un homme d’affaires qui dirige JSC TPK «Prodmarket» et LLC «Turbo». En 1994, il est diplômé de l’École supérieure d’ingénierie militaire radio-électronique de Voronej.

Son rôle dans l’annexion de la Crimée

En 2014, Dioumine est devenu le chef adjoint du GRU, (la Direction générale des Renseignements de l’Etat-Major des forces spéciales russes), qui ont joué un rôle clé dans l’annexion de la Crimée par la Russie. Selon le journal « Kommersant », Dioumine a orchestré l’évacuation du président ukrainien Viktor Ianoukovitch le 23 février 2014. Dioumine s’est personnellement refusé à tout commentaire et a qualifié toutes les spéculations de « mythes ».

Sa famille

Dioumine est marié, sa femme Olga est née le 8 janvier 1977 à Moscou. Il a un fils, Nikita. En avril 2018, les États-Unis lui ont imposé des sanctions ainsi qu’à 23 autres citoyens russes. Dioumine a également été sanctionné par le gouvernement britannique en 2023 suite à l’invasion russe de l’Ukraine. Alexeï Dioumine joue au hockey amateur au poste de gardien de but.