(Paris, Rome, 25.06.2023). Le président tunisien Kais Saied a rencontré jeudi à Paris Kristalina Georgieva, directrice générale du Fonds monétaire international (FMI). Saied a précisé que les mesures de garantie du Fonds monétaire international pour apporter un soutien financier à la Tunisie étaient inacceptables, car elles compromettraient la paix civile, qui n’a pas de prix, et a rappelé ce qui s’est passé en Tunisie entre fin décembre 1983 et début janvier 1984, lorsque des centaines de martyrs sont tombés après avoir annoncé la suppression des subventions sur le blé et ses dérivés, comme le rapporte le quotidien spécialisé de l’Actualité Géopolitique «Notizie Geopolitiche».
Le président Saied a souligné qu’il n’accepterait pas qu’une seule goutte de sang soit versée, expliquant que ceux qui ne prennent en compte que des informations et des données de base, ne connaissent pas la réalité tunisienne, et a invité la Directrice du FMI à se rendre dans son pays quand elle jugera opportun. Madame Georgieva a accueilli favorablement cette invitation, précisant que la date sera fixée ultérieurement.
Saied a conclu la réunion en s’inspirant du poème de Victor Hugo : «S’il n’en reste qu’un (qui refuse ces conditions), je serai celui-là».