Le chef du groupe paramilitaire Wagner, Evgueny Prigozhin, a affirmé ce samedi qu’il avait pris le contrôle de l’état-major de l’armée russe à Rostov (sud) sans tirer un seul coup de feu et qu’il avait le soutien de la population.
« Pourquoi le pays nous soutient-il ? Parce que nous marchons pour la justice », a déclaré Prigozhin, accusé de « trahison » par le président russe Vladimir Poutine, dans un message audio publié sur Telegram.
« Nous sommes entrés dans Rostov et, sans tirer un seul coup de feu, nous avons pris le bâtiment du quartier général » de l’armée, a-t-il ajouté.
Le chef du groupe paramilitaire Wagner, Evgueny Prigozhin, a revendiqué aujourd’hui l’occupation de Rostov, ville-clé du sud de la Russie pour la guerre en Ukraine, et appelé à la rébellion contre le commandement militaire russe, qu’il accuse d’avoir attaqué ses combattants.
Le président de la Russie, Vladimir Poutine, a pour sa part qualifié l’action du groupe paramilitaire de rébellion, affirmant qu’il s’agissait d’une « menace mortelle » pour l’État russe et d’une trahison, garantissant qu’une « guerre civile » ne se produirait pas.
Prigozhin avait auparavant accusé l’armée russe d’avoir attaqué ses camps de mercenaires, faisant « un très grand nombre de victimes », accusations démenties par le ministère russe de la Défense.
Les accusations de Prigozhin révèlent de profondes tensions au sein des forces armées de Moscou concernant l’offensive en Ukraine.