(Rome, 21.06.2023). «Cette ouverture française ne ferait qu’accroître la pression sur la Russie alors que la contre-offensive ukrainienne rencontre des difficultés», écrit le journal
Selon l’agence «Nova News», Paris soutient l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN. C’est ce qu’a rapporté le journal «Le Monde», expliquant que le 19 juin un Conseil de défense s’est réuni à l’Elysée, au cours duquel l’hypothèse d’une entrée de Kiev dans l’Alliance atlantique a été examinée.
«Cette ouverture française serait destinée à accroître la pression sur la Russie alors que la contre-offensive ukrainienne rencontre des difficultés», écrit «Le Monde», expliquant que «cette ouverture représente une véritable conversion pour la France».
« En agissant ainsi, Paris se rapproche des positions soutenues par certains Etats d’Europe centrale », ajoute le journal français. « La position française est désormais plus proche de celle de la Pologne et les Etats baltes que celle de l’Allemagne », explique un diplomate étranger qui a préféré garder l’anonymat. Toutefois, la France ne souhaite pas que l’Ukraine rejoigne l’OTAN tant que le conflit est en cours, car cela conduirait les États alliés à entrer en guerre. Paris veut «ouvrir la voie à l’adhésion et offrir des garanties de sécurité». Telle est l’approche désormais privilégiée par la France dans les délicates discussions engagées entre les alliés de l’Ukraine en prélude au sommet annuel de l’OTAN, prévu à Vilnius, la capitale de la Lituanie, les 11 et 12 juillet, ajoute le quotidien français.