L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

USA-Chine: le secrétaire d’Etat américain à Pékin. Entretien entre Blinken et Qin Gang

Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a entamé des pourparlers à Pékin avec le ministre chinois des Affaires étrangères Qin Gang. La chaîne de télévision chinoise « China Central Television » a annoncé le début des discussions, publiant une photo dans laquelle les deux hommes se serrant la main et expliquant que « les pourparlers entre les ministres des Affaires étrangères de la Chine et des États-Unis ont officiellement commencé ».

Dans le cadre d’une difficile tentative d’apaisement des tensions bilatérales, l’idée du département d’Etat américain est d’amorcer un dégel diplomatique et de maintenir un dialogue visant à « gérer de manière responsable les relations sino-américaines ».

Blinken est le premier secrétaire d’État américain à se rendre en Chine en 5 ans et le plus haut responsable américain à entreprendre une telle mission depuis que Joe Biden a pris ses fonctions début 2021 en tant que président.

La visite à Pékin du chef de la diplomatie américaine était initialement prévue en février, dans le sillage de la rencontre en novembre dernier entre Joe Biden et son homologue chinois Xi Jinping en marge du sommet du G20 en Indonésie. Mais elle a été annulée à la dernière minute après qu’un ballon chinois a survolé le territoire américain considéré par Washington comme un appareil «espion».

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème