Ukraine: le commandant de l’armée «disparait» des écrans. Poutine «connaît peut-être son emplacement»

0
188

Un journaliste russe a diffusé sur sa chaîne Telegram un clip vidéo de la rencontre qui a réuni des correspondants de guerre avec le président russe Vladimir Poutine, comme rapporté par la chaine «Sky News Arabiya».
Au cours de l’entretien, Poutine a posé une question aux journalistes: «Où est Zaloujny ?», faisant référence au commandant de l’armée ukrainienne, Valery Zaloujny.

Après la question de Poutine, un journaliste a répondu : « nous pensions que vous étiez parmi ceux qui connaissent la réponse », ce à quoi Poutine a dit : « Je sais, je pense que je sais ».
« Il faut lui demander, dit Poutine. Il me semble qu’il est à l’étranger, mais je n’en suis pas sûr ».
Toujours selon Sky News, les médias russes ont diffusé ces derniers jours la nouvelle de la «disparition» de l’écran du commandant de l’armée ukrainienne, au milieu des interrogations quant à son sort, notamment après que l’OTAN a annoncé en mai dernier que Zaloujny l’avait informé de l’impossibilité de parler aux membres du comité militaire de l’Alliance, même via liaison vidéo.
Mais à l’époque des faits, le ministère de la Défense avait démenti à plusieurs reprises toutes ces «suppositions». La vice-ministre ukrainienne de la Défense, Anna Malyar, avait, en mai dernier, indiqué que le commandant en chef était en poste et faisait son travail, comme d’habitude. Selon plusieurs médias, les médias du Kremlin ont diffusé de nombreuses théories du complot concernant le fait que le commandant en chef de l’armée ukrainienne, Valeriy Zaloujny, apparaîtrait rarement dans l’espace public. Dans le contexte d’une contre-offensive planifiée de l’armée ukrainienne, dans leur propagande, les médias russes avancent des théories selon lesquelles il ne serait en fait plus en vie, ou qu’il aurait été retiré de l’espace public parce qu’il «n’a pas gagné la confiance de Zelensky», ou encore qu’il serait même blessé sur le champ de bataille, mais que l’état-major général ne veut pas l’admettre.
Un autre site web lié au Kremlin avait avancé une théorie selon laquelle il ne veut pas être responsable des possibles conséquences malheureuses de la tentative d’offensive, et qu’il serait donc «déprimé». Plus tard, certains sites du Kremlin ont même commencé à rapporter qu’il aurait été vu en vacances, illustrant la «nouvelle» avec une vieille photo datant de l’année 2018.