L’Ukraine célèbre la fête des pères et révèle que 489 enfants ont été tués pendant la guerre

0
310

(Rome, 18.06.2023). Pour marquer cette date, Volodymyr Zelensky a exprimé son souhait que tous les pères qui sont en guerre puissent rentrer chez eux. « Puissent nos parents vivre longtemps et en bonne santé », a ajouté le président ukrainien

La guerre russe contre l’Ukraine a causé la mort de 489 enfants et adolescents et 1.206 blessés, a annoncé ce dimanche le bureau du procureur général ukrainien, le jour où le pays célèbre la fête des pères.
Les cas les plus récents se sont produits samedi, lorsqu’un garçon de 15 ans et son père ont été tués par un missile russe qui a touché la voiture dans laquelle ils voyageaient dans la région de Kherson, ont indiqué les autorités.
Dans la même région, un jeune homme âgé de 17 ans a été blessé à la suite d’un bombardement russe contre le village de Kozatsk, a rapporté l’agence de presse ukrainienne Ukrinform.

Un bombardement effectué «par les troupes de l’Etat agresseur» a blessé une fillette de 9 ans à Kostyantynivka, dans la région de Donetsk, également samedi, a ajouté la même agence.
« Selon les informations officielles des procureurs des mineurs, 489 enfants ont trouvé la mort et 1.026 autres ont été blessés à des degrés divers de gravité », a indiqué le parquet dans un message diffusé sur le réseau Facebook.

Ces chiffres ne sont pas définitifs et des travaux sont en cours pour vérifier la situation « dans les lieux de conflit, dans les territoires temporairement occupés et dans les territoires libérés », a ajouté Ukrinform.

Les informations sur le déroulement de la guerre publiées par les deux parties ne peuvent pas être immédiatement vérifiées et de manière indépendante.

Zelensky remercie tous les parents ukrainiens

A l’occasion de la fête des pères en Ukraine, le président Volodymyr Zelensky a publié un message sur le réseau Twitter dans lequel il souhaite que tous les pères qui se trouvent sur le front, puissent rentrer chez eux.
« Que nos parents puissent vivre longtemps et en bonne santé. Et que tous les pères qui sont en première ligne rentrent chez eux », a écrit Zelensky sur Twitter.
« Merci à tous les parents ukrainiens, à toutes les familles ukrainiennes, pour nos soldats forts et courageux qui défendent l’indépendance et se battent pour la vie de l’Ukraine », a-t-il ajouté.

Zelensky a illustré le message avec une vidéo réalisée par « United24 », une plateforme qu’il a créée pour collecter des dons, dans laquelle on voit des soldats ukrainiens rentrer chez eux, serrant des enfants dans leurs bras.

Le nombre de victimes civiles et militaires de la guerre en Ukraine, déclenchée par la Russie le 24 février 2022, est inconnu, mais plusieurs sources, dont l’ONU, ont admis qu’il serait élevé. Dans son dernier bulletin sur l’Ukraine, le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) a confirmé que 8.983 civils avaient été tués au 4 juin et que plus de 15.400 autres avaient été blessés.
L’agence onusienne a averti que « les chiffres réels sont considérablement plus élevés », étant donné le retard dans la réception des informations et la confirmation des données provenant des lieux où les combats sont intenses.