France: le prince héritier d’Arabie saoudite Mohammed ben Salman en visite officielle

0
177

Le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salman, entame mercredi une visite en France, durant laquelle il s’entretiendra avec Emmanuel Macron qui tente de convaincre les pays émergents de condamner l’invasion russe de l’Ukraine et de soutenir son « nouveau pacte financier mondial ».

Le président français va recevoir vendredi le dirigeant de facto du royaume lors d’un déjeuner de travail à l’Elysée, selon ses services.
Le prince, surnommé « MBS » et propriétaire d’une somptueuse résidence appelée Château Louis XIV, près de Versailles, en région parisienne, participera au Sommet pour un nouveau pacte financier mondial, organisé par Emmanuel Macron les 22 et 23 juin à Paris, a fait savoir pour sa part le Palais royal saoudien dans un communiqué annonçant cette « visite d’Etat ».

Outre les relations bilatérales, les deux hommes évoqueront « notamment la guerre en Ukraine et ses conséquences pour le reste du monde », a précisé la présidence française.

Selon une source bien informée, MBS assistera également à la réception officielle du Royaume d’Arabie saoudite pour la candidature de Riyad à l’Expo 2030, prévue à Paris le 19 juin, et, à cet égard, il a reçu le président du Bureau international des expositions, et sa délégation qui l’accompagne à Riyad.

Lors de la réception, les deux hommes ont examiné le dossier du Royaume qui est candidat pour accueillir l’Expo 2030. La réunion s’est déroulée en présence du directeur général de la Commission royale pour la ville de Riyad, Fahd ben Abdel Mohsen Al-Rachid, et de l’ambassadeur du Royaume en France, Fahd Al-Rouaïli.