(Paris, Rome, 08.06.2023). Nouvelle attaque iranienne contre un cargo dans le détroit d’Ormuz. La cinquième flotte américaine et une frégate britannique interviennent pour secourir le navire, qui a été pris pour cible par trois bateaux du Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI)
Nouvelle attaque menée par l’Iran contre un navire marchand dans le détroit d’Ormuz. Le 4 juin, la cinquième flotte américaine et la marine britannique ont répondu à un appel d’urgence d’un navire, qui avait été pris pour cible par trois bateaux rapides transportant des hommes armés du Corps des Gardiens de la révolution (CGRI), comme rapporté par le quotidien italien «Difesa & Sicurezza». Le destroyer USS McFaul (DDG 74) et la frégate HMS Lancaster sont immédiatement venus à la rescousse. Lancaster a dépêché un hélicoptère et la Cinquième Flotte a envoyé un P-8A Poseidon dans la zone. À ce moment-là, les trois petits bateaux ont mis fin à l’attaque, s’éloignant à toute vitesse en direction de la République islamique et le navire marchand a repris sa route sans encombre.
Pour sa part, le quotidien «Il Giornale d’Italia», indique que les actions iraniennes visant à perturber la suprématie navale occidentale dans le détroit stratégique d’Ormuz se poursuivent, où une fois de plus, Téhéran aurait tenté de s’emparer d’un navire commercial qui traversait le détroit. Cette fois, cependant, l’intervention des marines américaine et britannique avait dissuadé les Gardiens de la révolution, qui n’ont pas réussi la prise de contrôle du navire grec «VENTURE».