Iran: des drones des pasdarans attaquent des cibles kurdes au Kurdistan irakien

0
298

Les autorités de Téhéran avaient accusé les dissidents kurdes iraniens d’être impliqués dans les manifestations en cours dans le pays et, notamment, dans le nord-ouest de l’Iran. C’est de cette région kurde qu’était originaire Masha Amini, la jeune fille décédée dans les bureaux d’un poste de police, où elle était détenue pour ne pas avoir porté correctement le voile

Le Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI), les Pasdaran, a mené une attaque au drone contre le quartier général kurde dans la région du Kurdistan irakien. C’est ce qu’a rapporté l’agence de presse iranienne anglophone « Wana » citée par «Nova News», selon laquelle « l’objectif de l’attaque, qui a eu lieu le 2 juin, était de frapper les séparatistes kurdes iraniens ».

La nouvelle est confirmée par des rapports circulant sur les chaînes Telegram liées à des groupes affiliés à l’Iran, selon le portail « Critical Threats ». Au lendemain du déclenchement des manifestations contre les ayatollahs en Iran en septembre dernier, les autorités de Téhéran avaient accusé les dissidents kurdes iraniens d’être impliqués dans les manifestations en cours dans le pays et, surtout, dans le nord-ouest de l’Iran. Il s’agit de la même région kurde où Masha Amini était originaire, la jeune fille décédée dans les bureaux d’un poste de police, où elle était détenue pour avoir porté le voile de manière incorrecte. Les Pasdarans étaient en effet convaincus que les groupes d’opposition kurdes étaient à l’origine de la vague de protestations.