Les autorités russes ont ordonné à cinq diplomates de l’ambassade de Suède à Moscou de quitter le pays, alors que dans le même temps la fermeture du consulat de Suède à Saint-Pétersbourg et du bureau consulaire russe à Göteborg a été annoncée.
Cette décision intervient exactement un mois après l’expulsion de cinq diplomates russes de Suède, qui faisait suite aux révélations d’un documentaire d’investigation sur l’espionnage russe dans les pays nordiques, diffusé par plusieurs chaines publiques scandinaves.
Le ministre suédois des Affaires étrangères Tobias Billström, interviewé par la télévision suédoise SVT, a déclaré que « la Russie a été claire en disant qu’il s’agissait d’une action de vengeance. C’est l’expression de l’isolement international que la Russie cherche de plus en plus. Les mesures prises à l’encontre du personnel suédois à Moscou sont disproportionnées et fondées sur des erreurs d’appréciation ». Le ministre a également souligné que le personnel diplomatique suédois exerçait ses fonctions conformément à la Convention de Vienne.
Le consulat russe à Göteborg fermera le 1er septembre, date à laquelle la Russie fermera le consulat suédois à Saint-Pétersbourg. Selon l’agence russe Tass, la motivation derrière ce nouveau refroidissement des relations russo-suédoises serait le fait que la Suède a adopté « une ligne de confrontation contre la Fédération de Russie ».