(Paris, Rome, 25.05.2023). Le Khaïbar, du nom d’une forteresse juive conquise par les musulmans au VIIe siècle, serait en mesure de frapper Israël
L’Iran a dévoilé la quatrième génération de son missile balistique baptisé Khaïbar.
Selon les données rapportées par l’agence de presse officielle IRNA, citée par la «Rai News», le nouveau missile à combustible liquide a une portée de 2.000 kilomètres, une ogive de 1.500 kilogrammes et surpasse la version précédente du « Khorramshahr », qui, jusqu’à présent, était le missile à plus longue portée en possession des forces armées de Téhéran.
A lire : Après le Captagon pour le Djihad, c’est le titane pour l’Iran. Le Pirée, une jonction géopolitique ?
Le nouveau missile pourrait atteindre Israël
Le Khaïbar a été présenté à la presse lors d’un événement organisé à Téhéran en présence du ministre de la Défense, le général Mohammad Reza Ashtiani.
A lire : Le sommet de la Ligue arabe le plus important de la dernière décennie
Le missile a été installé sur un lanceur monté sur camion, et à côté, se trouvait une version miniature du Dôme du Rocher, le sanctuaire au centre du complexe de la mosquée al-Aqsa sur le Mont du Temple de Jérusalem, un site considéré comme sacré par les Juifs et les musulmans et au centre du conflit arabo-israélien.
Téhéran a également publié des images non datées montrant un lancement réussi du missile.
Lire aussi : La Syrie et l’Iran vont-ils contourner les sanctions américaines ? «La ligne ferroviaire de la Résistance»
Cependant, le ministre soutient que le programme est purement défensif et a pour objectif un effet dissuasif.
[…] a également annoncé la création de Khaïbar, un missile balistique d’une portée de 2.000 km et capable d’atteindre Mach 16 en […]