« La Crimée est une partie légitime de la Russie ». C’est ce qu’a déclaré la dirigeante du Rassemblement national Marine Le Pen, rapporte la chaine «Sky Tg24», affirmant qu’elle « soutient pleinement le référendum » par lequel la région a été annexée à la Russie. « Je crois que le peuple de Crimée a librement exprimé sa volonté en votant pour la réunification avec la Russie », a-t-elle déclaré lors d’une audition sur l’ingérence étrangère à l’Assemblée nationale française.
« La Crimée est russe depuis deux siècles et ukrainienne depuis 60 ans » et « ses habitants ont le sentiment de faire partie de la Russie », a poursuivi Le Pen.
Il convient de rappeler que Mme Le Pen était entendue ce mercredi par une commission d’enquête parlementaire. Elle s’est exprimée au sujet d’un prêt contracté en 2014 auprès de la banque russe First Czech-Russian Bank, et qui a déclaré : « si cela m’avait engagée à quoi que ce soit, je n’aurais pas signé », à propos d’un prêt d’un montant de neuf millions d’euros avec la banque russe en 2014. « Je n’ai pas d’autre obligation que de rembourser ce prêt, c’est tout », a ajouté la cheffe du RN.
A lire : 300 millions à des politiciens de 20 pays. La campagne russe dévoilée par les USA
Marine Le Pen a toujours affirmé, pour se défendre, que ce prêt avait été contracté parce qu’aucune banque française n’avait accepté d’accorder un prêt à son parti. L’ex Front national cherchait alors à financer la campagne des élections régionales de 2015. Par ailleurs, la députée a assuré n’avoir jamais évoqué l’existence de ce prêt lors de sa conversation qu’elle a eue en 2017 « avec Vladimir Poutine, ni avec aucun dirigeant politique » qu’elle a rencontré « au fur et à mesure de [ses] déplacements ». Notons que Mme Le Pen s’est entretenue avec le président russe pour la première fois en mars 2017, à quelques semaines du premier tour des élections présidentielles.