Défense: renforcement de la présence militaire internationale dans le golfe d’Aden

0
426

(Rome, Paris, 22.05.2023). La présence militaire internationale dans le golfe d’Aden est renforcée. En effet, la Task Force EUNAVFOR 465 et la CTF 151 coopèrent contre la piraterie. La frégate italienne Luigi Rizzo et le sud-coréen Chungmugong Yi Sun-sin procèdent également à des exercices conjoints

La communauté internationale renforce sa présence militaire dans le golfe d’Aden pour prévenir de nouvelles attaques de pirates contre des pétroliers en transit. Ces derniers jours, des navires des marines italienne et sud-coréenne ont mené des exercices conjoints, dans le quadrant, dans le cadre de leurs partenariats maritimes multinationaux respectifs : la Task Force EUNAVFOR 465 et les Forces maritimes combinées (CTF 151). Les unités concernées sont la frégate ITS Luigi Rizzo (F 595) et le ROKS Chungmugong Yi Sun-sin (DDH 975), rapporte «Difesa & Sicurezza», le média italien spécialisé des questions liées à la Défense et la Sécurité. Les militaires des deux pays ont travaillé ensemble à toutes les phases de l’initiative ; de la planification à l’exécution des manœuvres. Le mois dernier, la frégate italienne «Carlo Bergamini» (une frégate lance-missiles de la Marina militaire, la première unité de Frégate multi-mission FREMM et la première unité dans une version multim-ission, Ndlr) s’était entraîné avec le Japonais JS Makinami dans le cadre du même mécanisme UE-États-Unis.
Le golfe d’Aden a récemment connu une recrudescence des attaques de pirates contre des navires de commerce (tankers, porte-conteneurs, etc.), notamment au large du Yémen, ajoute le quotidien italien.