L’Ukraine obtient des chasseurs F-16, Moscou met en garde l’Occident contre les «risques colossaux»

0
372

(Rome, Porto, 20.05.2023). Le gouvernement russe a prévenu, ce samedi, que l’éventuel déploiement de chasseurs F-16 en Ukraine ferait courir des « risques colossaux » aux Etats-Unis et à leurs alliés, dans le cadre d’une escalade du conflit armé.

« Nous constatons que les pays occidentaux continuent sur la voie de l’escalade. Cela leur fait courir des risques colossaux », a déclaré le vice-ministre russe des Affaires étrangères Alexander Grushko cité par l’agence de presse russe TASS, une déclaration reprise par les médias occidentaux.

« En tout cas, cette situation sera prise en compte dans tous nos plans et nous disposons de tous les moyens nécessaires pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés », a-t-il ajouté, s’exprimant lors de la 31e Assemblée du Conseil de politique étrangère et de défense de la Russie.

Les Etats-Unis sont d’un avis différent : « Rien n’a changé », a assuré le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan, rapporté par «Europa Today». Les F-16, explique Sullivan, serviront à Kiev pour se défendre contre l’agression russe, et ne seront pas utilisés pour mener des attaques sur le sol russe.

Le président américain Joe Biden a, quant à lui, déclaré vendredi lors du sommet du G7 au Japon que Washington soutenait ses alliés dans la formation des pilotes ukrainiens à l’utilisation des avions de chasse F-16, bien qu’aucune décision concrète n’ait été prise sur la livraison de ces avions.