Italie: des inondations en Émilie-Romagne ont fait 13 victimes et plus de 10.000 déplacés

0
281

(Rome, Paris, 18.05.2023). Des milliers de personnes ont été évacuées. Un Conseil des ministres sur l’urgence se tiendra le 23 mai : l’état de catastrophe naturelle sera décrété. Bonaccini : des dommages sont évalués à des milliards. L’alerte rouge reste maintenue dans la région, avec des écoles fermées entre Cesena et Bologne. Alerte météo orange en Lombardie, dans les Marches et en Toscane

L’Émilie-Romagne a été dévastée hier par des inondations qui ont fait 13 victimes, des milliers de déplacés et d’évacués, ainsi qu’un nombre encore indéterminé de personnes portées disparues. Les dernières victimes dont nous avons des nouvelles, sont deux agriculteurs, un couple âgé respectivement de 73 et 71 ans, retrouvés morts dans leur appartement à Russi, une commune de la région de Ravenne, envahie ces dernières heures par les eaux. En outre, à « Sant’Agata sul Santerno », un vieil homme alité chez lui, ainsi qu’une femme actuellement non identifiée, sont décédés. Tandis que dans une maison de Castel Bolognese, le corps d’un homme, qui, apparemment ne voulait pas quitter son habitation lorsque l’inondation a eu lieu, a été retrouvé, comme le rapporte la chaine «Sky Tg24».

La pluie a dévasté des villages entiers. Plus de 20 rivières ont débordé, 280 glissements de terrain ; plus de 400 routes ont été bloquées. Il y a 41 municipalités touchées par les inondations et environ 10.000 personnes déplacées principalement des provinces de Bologne, Forlì-Cesena et Ravenne. La machine des secours ne s’est jamais arrêtée, même pendant la nuit. L’alerte rouge est confirmée pour aujourd’hui (également pour demain) pour cause d’inondations et de glissements de terrain dans toute la région Romagne, des Plaines de Bologne et de Modène, ainsi que des collines montagneuses de l’Émilie centrale et de Bologne. L’alerte orange a été déclenchée dans la plaine et la côte de Ferrare. Les écoles sont toujours fermées. Le bilan des importants dégâts a commencé avec de nombreuses entreprises en état de catastrophe. Un « nouveau séisme », comme l’a qualifié le Président de la Région Stefano Bonaccini, à quelques seulement jours de triste anniversaire du séisme de 2012. Une réunion du Conseil des ministres est prévue mardi prochain qui déclenchera des mesures de soutien aux zones sinistrées : l’état de catastrophe naturelle sera décrété.