(Paris, Rome, 14.05.2023). La journée d’hier a été marquée par toute une «course contre la montre», d’un bout à l’autre de la capitale d’Italie, Rome ; des réunions institutionnelles, des conférences de presse, des apparitions sur les réseaux sociaux, d’interviews menées à plusieurs voix. Au final, la pensée de Volodymyr Zelensky était plus que claire. Le message le plus fort de tous, celui qui fige ceux qui espéraient une percée diplomatique, est que la contre-offensive ukrainienne se poursuivra jusqu’à la victoire, comme le souligne le journal «La Stampa».
Le président ukrainien a ensuite écrit sur Twitter : « Aujourd’hui, il y a aussi une déclaration conjointe avec l’Italie sur l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne et à l’OTAN. Des signaux justes et opportuns. L’Italie a clairement soutenu tous les points de la formule de paix ukrainienne».
Dans la déclaration commune, Rome et Kiev soulignent que «l’avenir de l’Ukraine et de son peuple est dans la famille européenne».
Sur l’OTAN, il est précisé que «l’Ukraine a le droit de choisir ses propres dispositions en matière de sécurité».
Quant à la paix, «la République italienne soutient l’initiative de l’Ukraine pour une paix juste et durable fondée sur la souveraineté et l’intégrité territoriale du pays. La formule de paix ukrainienne comprend un certain nombre d’objectifs importants, dont plusieurs sont déjà pris en compte par la République italienne, tels que la sécurité alimentaire et énergétique».
Après Rome et le Vatican la veille, c’est le premier déplacement du président ukrainien en Allemagne depuis le début du conflit. Volodymyr Zelensky a été reçu par le président Franz-Walter Steinmeier dans sa résidence du château de Bellevue, au cœur de la capitale. Il est arrivé samedi soir, soulignant sur Twitter que sa visite serait consacrée à « un paquet très important » de livraisons d’armes à son pays ainsi qu’à la « reconstruction » de l’Ukraine. Selon des médias allemands, Volodymyr Zelensky doit également s’entretenir avec le chancelier Olaf Scholz.
Selon la presse allemande, le Président Ukrainien devrait se rendre dans l’après-midi à Aix-la-Chapelle à bord d’un Airbus gouvernemental allemand, escorté par des avions de chasse, pour se voir décerner le prix Charlemagne. Une distinction récompensant un engagement en faveur de l’unification européenne.
Zelensky avait appelé le chancelier Olaf Scholz à soutenir les efforts de plusieurs alliés de Kiev pour livrer des avions de combat afin de repousser l’invasion russe. « Nous travaillons actuellement à la création d’une coalition d’avions de combat », a indiqué le président ukrainien. « Je demanderai également à l’Allemagne de soutenir l’Ukraine dans cette coalition », a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse commune avec le chancelier allemand, qui refuse jusqu’ici de livrer directement des avions à l’Ukraine. Et M. Zelensky d’ajouter : «l’Ukraine n’attaque pas le territoire russe».
A l’occasion de sa venue, le gouvernement allemand avait annoncé samedi préparer un nouveau plan d’aide militaire à l’Ukraine d’un montant de 2,7 milliards d’euros, selon certaines sources locales.