Le plan de Zelensky dans les documents des 007 américains: «occuper des villes russes, bombarder des oléoducs et frapper les troupes au-delà de la frontière»

0
285

(Rome, 14.05.2023). Occuper des villes russes pour obtenir un avantage dans les négociations avec Moscou, bombarder un oléoduc acheminant du pétrole russe vers la Hongrie, faire pression pour que des missiles à longue portée frappent des cibles de l’autre côté de la frontière. Ce sont les propositions «audacieuses» que le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a présentées ces derniers mois à ses plus proches collaborateurs et chefs militaires, selon des documents secrets du renseignement américain publiés par le Washington Post, comme le rapporte le quotidien «Il Fatto Quotidiano». Les fuites, diffusées sur la plateforme de messagerie «Discord» et non démenties par le Pentagone, décrivent « un dirigeant aux instincts agressifs, en contraste frappant avec son image publique d’homme d’État calme et stoïque qui endure le massacre brutal de la Russie », écrit le journal WP. Le rapport, peut-on lire, « a été réalisé grâce à des écoutes électroniques et fournit un rare aperçu privé sur les décisions de Zelensky ».

Lors d’une réunion à la fin du mois de janvier, dit un document top secret, le président ukrainien a suggéré « de mener des attaques en Russie » en déplaçant des troupes en territoire ennemi pour « occuper des villes russes frontalières non précisées ». L’objectif ? « Donnez à Kiev une longueur d’avance dans les pourparlers avec Moscou », écrit le renseignement. Lors d’une réunion en tête-à-tête en février avec le commandant en chef de l’armée Valery Zaluzhny, le président Zelensky « s’est dit préoccupé » par le fait que « l’Ukraine n’a pas de missiles à longue portée capables de toucher les troupes déployées en Russie, ou rien d’autre pour les attaquer ». De nouveau, à la mi-février, s’adressant à la vice-première ministre Yuliya Svrydenko, il a suggéré de « faire exploser » l’oléoduc soviétique Druzhba qui achemine du pétrole vers la Hongrie, « détruisant l’industrie de Viktor Orbán, fortement dépendante du pétrole russe », lit-on dans le document.

Commentant cette dernière conversation, les officiers du renseignement admettent que Zelensky « exprimait sa colère envers la Hongrie et que ses menaces auraient donc pu être hyperboliques, dénuées de sens ». Cette précision n’apparaît toutefois pas à côté des phrases suggérant une action militaire agressive. Dans une interview au Washington Post, le dirigeant ukrainien a qualifié de « fantastique » la spéculation selon laquelle son objectif était d’occuper certaines parties de la Russie. Mais il a défendu son droit d’utiliser des tactiques non conventionnelles pour défendre de son pays : « L’Ukraine a parfaitement le droit de se protéger et nous le faisons. L’Ukraine n’occupait pas des territoires, mais c’est plutôt le contraire ». « Lorsque tant de personnes sont mortes et que notre peuple a été torturé, je suis sûr que nous devons utiliser tous les moyens », a-t-il précisé.