L’ancien chancelier allemand n’a pas pris ses distances avec le Kremlin et a continué à occuper des postes dans des entreprises énergétiques russes
Le parquet national polonais mène une enquête sur le rôle de l’ancien chancelier allemand Gerhard Schröder dans la préparation de l’invasion russe de l’Ukraine.
Selon des documents en possession des enquêteurs, l’homme politique allemand pourrait exploiter ses positions dans le secteur énergétique russe, où il occupait des rôles clés, pour faire pression sur les pays de l’UE et l’Ukraine, rapporte la «Rai News».
Après l’intervention militaire russe en Ukraine, Schröder n’a pas pris ses distances avec le Kremlin et a continué à occuper des postes dans des sociétés énergétiques russes.
Il y a quelques jours, l’ancien chancelier allemand a également assisté à une réception à l’ambassade de Russie à Berlin pour marquer l’anniversaire de la victoire de l’Union soviétique sur l’Allemagne nazie en 1945.
Les enquêteurs polonais mènent la procédure en consultation avec les Ukrainiens. Jusqu’à présent, ils ont interrogé près de 2.000 témoins.
Schröder a rencontré Poutine à Moscou quelques semaines après le début de la guerre, puis à nouveau en juillet 2022. Après chaque rencontre, il a assuré que Moscou était prétendument intéressé à mettre fin à la guerre.
Gerhard Schröder a dirigé le gouvernement allemand de 1998 à 2005 et a été le chef du SPD de 1999 à 2004. Après avoir quitté son poste de chancelier fédéral, il a occupé pendant de nombreuses années des postes importants dans des sociétés énergétiques russes.