(Rome, Paris, 09.05.2023). Le bombardement a eu lieu près de Bakhmout qui est la cible quotidienne des forces russes
Arman Soldin, journaliste de l’agence de presse française «AFP», a perdu la vie aujourd’hui dans l’est de l’Ukraine. C’est «l’AFP» qui a annoncé l’information, citée par l’agence italienne «Nova News», dans un post sur Twitter. Coordinateur vidéo de l’agence française en Ukraine, Arman Soldin, a été tué cet après-midi dans une attaque à la roquette de type «Grad» dans l’est de l’Ukraine, selon des collègues qui l’accompagnaient.
Arman Soldin, 32 ans, était en compagnie de quatre collègues qui sont tous indemnes. Ils étaient avec des militaires ukrainiens lorsqu’ils ont été pris pour cible par une salve de roquettes. La famille d’Arman a été informée. Les journalistes de l’AFP se rendent régulièrement dans cette zone pour rendre compte des affrontements dans la région, épicentre des combats en Ukraine depuis plusieurs mois. Selon ses collègues français, M. Soldin, journaliste reporter d’images expérimenté précédemment en poste à Londres, était le coordinateur vidéo en Ukraine depuis septembre 2022 et se rendait très régulièrement sur le front. Il faisait partie également de l’équipe AFP qui avait couvert les tout premiers jours de l’invasion russe.
Le bombardement a eu lieu vers 16h30, heure locale, dans les environs de « Chassiv Iar », une ville ukrainienne proche de Bakhmout qui est quotidiennement prise pour cible par les forces russes.