L’Arabie saoudite a annoncé la «reprise de l’activité de sa mission diplomatique en Syrie», pour la première fois depuis onze ans de rupture avec le régime de Damas, isolé en raison de la guerre civile.
Il en a été de même pour la Syrie, qui a annoncé peu après sa décision de réactiver sa mission diplomatique en Arabie saoudite.
Deux jours après la réintégration de la Syrie dans la Ligue arabe, Riyad cherche à « développer une action arabe commune », a déclaré le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué publié par l’agence de presse officielle «SPA» et repris par l’agence «ANSA».
Ce rapprochement intervient au moment où la Syrie a désespérément besoin d’investisseurs pour l’immense chantier de reconstruction du pays, ravagé par 12 ans de guerre civile.
L’opposition syrienne et les États-Unis ont dénoncé la normalisation en cours des pays arabes, à l’exception du Qatar, sous le régime de Bachar al-Assad.
Outre l’implication des acteurs régionaux et internationaux, la guerre a fait plus de 500.000 morts. Près de la moitié des Syriens sont désormais des réfugiés ou des déplacés à l’intérieur du pays, et certaines parties du territoire échappent toujours au contrôle du gouvernement.