États-Unis: le FBI démantèle un réseau informatique piraté par des Russes pour collecter des informations sensibles

0
160

(Paris, Rome, 09.05.2023). Le Bureau fédéral d’investigation (FBI) a démantelé un réseau d’ordinateurs et d’appareils électroniques piratés par le Service fédéral de sécurité russe (FSB), que Moscou aurait utilisé pendant près de 20 ans afin d’espionner et de recueillir des renseignements d’au moins 50 pays, dont les États Unis. Selon l’agence «Nova», l’opération, confirmée dans un communiqué du ministère de la Justice, a permis aux autorités américaines de bloquer l’accès des agents russes aux ordinateurs situés aux États-Unis.

Les autorités judiciaires américaines ont expliqué que les pirates informatiques russes, appartenant à un groupe connu sous le nom de «Turla», ont utilisé les appareils pour accéder à des informations sensibles (y compris de nature diplomatique) des États-Unis, d’un autre pays de l’OTAN non spécifié et d’alliés du groupe «Five Eyes countries» constitué par les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

Il convient de noter que ces cinq pays ont formé ce groupe, où ils partagent des renseignements entre eux et travaillent ensemble pour collecter des données spécifiques, de surveiller les menaces terroristes potentielles ainsi que d’autres problèmes de sécurité. Le groupe a été formé après la Seconde Guerre mondiale afin de synchroniser l’aide à se protéger contre les menaces futures. Les pays membres échangent des informations sur les ennemis et les menaces potentielles.