L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Irak: l’assassin du politologue Hicham al-Hachémi condamné à mort

Le politologue irakien Hicham Al-Hachémi, spécialisé dans les mouvements radicaux et ardent défenseur de la souveraineté irakienne, a été exécuté le 6 juillet 2020 à la sortie des studios de la télévision, après avoir donné une interview. Deux individus en moto l’avaient abattu à bout portant

Un tribunal irakien a condamné, ce dimanche, à mort un ancien policier reconnu coupable de l’assassinat en 2020 du chercheur Hicham al-Hachémi, une affaire ayant provoqué une vive indignation en Irak et à l’étranger. Spécialiste internationalement reconnu des mouvements djihadistes et figure respectée de la société civile, Hicham al-Hachémi a été abattu le 6 juillet 2020 par des hommes à moto devant son domicile dans la capitale irakienne, rapporte «RFI».

Al-Hachémi était « la voix de la sagesse », affirment les Irakiens, qui appréciaient notamment ses critiques à l’égard de la confessionnalisation du pays et de sa vie politique entre Chiites, Sunnites, Kurdes, et Turkmènes, au détriment du patriotisme et du nationalisme. Il critiquait particulièrement le penchant religieux des partis politiques, et s’était spécialisé dans affaires liées au terrorisme (notamment al-Qaïda puis Daech).

Le chercheur avait pris position en faveur du soulèvement anti-pouvoir déclenché à l’automne 2019, un mouvement qui dénonçait la corruption dans le pays, réclamait une refonte totale du système politique et fustigeait la mainmise iranienne sur Bagdad. Le mouvement, qui avait mobilisé des dizaines de milliers de personnes dans le pays, a été réprimé dans le sang, avec plus de 600 personnes tuées et des milliers d’autres blessées. Par la suite, des dizaines de militants avaient été victimes d’assassinats, tentatives d’assassinat ou d’enlèvements. Hicham al-Hachémi était régulièrement consulté par de nombreuses chancelleries et personnalités politiques irakiennes, et avait brièvement occupé des postes de conseiller auprès de certains services de sécurité.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème