L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Bill Clinton: «j’ai compris, en 2011, que Poutine allait attaquer»

(Paris, Rome, 05.05.2023). Le Financial Times cite Bill Clinton disant qu’il avait compris en 2011 que ce n’était qu’«une question de temps» avant que Vladimir Poutine n’attaque l’Ukraine

Comme le rapporte le «Financial Times» dans un article, Bill Clinton l’a compris après une discussion glaciale avec le président russe lors de la discussion du Forum économique mondial de Davos, peut-on lire dans «Blue News».

Au cours de cette réunion, le président Poutine a rejeté un accord négocié et conclu entre les États-Unis et son prédécesseur, Boris Eltsine, qui prévoyait le respect du territoire ukrainien en échange de l’abandon par Kiev de son arsenal nucléaire datant de l’ère soviétique.

A lire également : La mise en garde (restée sans suite) de Bush à Obama: «méfiez-vous de la Russie»

« Vladimir Poutine m’a dit en 2011, trois ans avant d’envahir la Crimée, qu’il n’était pas d’accord avec l’accord que j’avais passé avec Boris Eltsine », a rappelé l’ancien président américain. « Il a dit précisément: Je ne suis pas d’accord. Et je ne le soutiens pas. Et je ne suis pas lié par cet accaord », a ajouté l’ancien président américain. « Et je savais depuis ce jour-là que ce n’était qu’une question de temps », a conclu l’ex-Président Clinton.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème