L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

«Poutine devrait être condamné ici», a dit Volodymyr Zelensky à la CPI de La Haye

(Rome, Paris, 04.05.2023). « Nous voulons tous voir Vladimir Poutine ici, à La Haye, celui qui mérite d’être reconnu coupable d’actes criminels ». Tels sont les propos du président ukrainien Volodymyr Zelensky adressés à la Cour pénale internationale (CPI). Et M. Zelensky d’ajouter: « Je suis sûr que cela se produira ».

Pour la visite du président ukrainien, les Pays-Bas ont mis en place des mesures de sécurités exceptionnelles, rapporte «Blue News». Un drapeau ukrainien a été hissé au-dessus du bâtiment de la CPI à La Haye, où Volodymyr Zelensky est arrivé vers 10 heures.

« Nous allons gagner. Nous ne gagnerons pas seulement sur le champ de bataille, tous les pays se sont unis pour aider les Ukrainiens à se défendre. Nous parlons d’une guerre d’agression de la part de quelqu’un qui est habitué à l’impunité totale », a déclaré le président ukrainien.

Devant la CPI, le Président Zelensky a ensuite réaffirmé : « il devrait y avoir une responsabilité » pour ce crime d’agression, le « début du mal », faisant allusion à l’invasion de son pays par l’armée de Moscou. « C’est pourquoi nous demandons que la Russie reçoive une condamnation par la justice. Il doit y avoir une justice qui respecte la valeur de la liberté. C’est ce dont nous avons besoin maintenant », a-t-il ajouté.

« La création d’un tribunal spécial pour l’agression russe permettrait de répondre à l’agression de Moscou », a déclaré Zelensky.

« Il est injuste pour les générations futures de laisser des problèmes que nous ne pouvons pas résoudre maintenant », a-t-il ensuite insisté, ajoutant qu’il était « injuste pour quiconque d’avoir peur de donner toute sa force à la justice ». C’est la guerre que nous ne voulions pas, celle qui doit être la dernière ».

« Seule une institution est capable de répondre au crime originel, celui de l’agression. La loi doit fonctionner pleinement pour assurer la justice », a ajouté M. Zelensky, rejetant toutefois l’idée d’une « impunité hybride ». «Nous devons transformer l’expérience du procès de Nuremberg en une règle opératoire. C’est pourquoi nous insistons sur la création d’un tribunal spécial pour le crime d’agression de la Russie ».

S’exprimant devant la Cour pénale internationale de La Haye, le président ukrainien a accusé la Russie de 6.000 crimes de guerre pour le seul mois d’avril : « Des crimes qui ont entraîné la mort de 207 civils ukrainiens, dont 11 enfants. Rien qu’hier à Kherson, 23 personnes ont été tuées et 49 autres blessées », a souligné Zelensky, énumérant les crimes de guerre présumés commis par la Russie. « Des milliers d’attaques dans les régions du Donbass, des personnes tuées lors de l’occupation de Boutcha, un camp de filtration que Moscou a installé sur notre terre indépendante, des prisonniers torturés en captivité russe », a-t-il déclaré.

Rappelons que la CPI, créée en 2002 pour juger les pires atrocités commises dans le monde, n’a pas le pouvoir de juger des crimes d’agression contre la Russie qui n’est pas signataire du Statut de Rome. Elle a émis en mars un mandat d’arrêt contre le président russe Vladimir Poutine pour le crime de guerre de « déportation illégale » d’enfants ukrainiens dans le cadre du conflit.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème