Ukraine: premier entretien Xi Jinping-Zelensky. Pékin s’engage dans les négociations

0
187

(Rome, Paris, 26.04.2023). Une ligne de dialogue s’est officiellement ouverte au plus haut niveau entre la Chine et l’Ukraine, avec Pékin, n’ayant jusqu’ici parlé qu’avec la Russie de Vladimir Poutine, qui peut jouer un rôle décisif dans le processus de paix. Le président chinois, Xi Jinping, a eu une conversation téléphonique avec le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, qui l’a qualifiée de « longue et significative ». La chaîne de télévision publique «China Central Television» (CCTV) a rapporté que le dirigeant chinois, pour la première fois depuis le début de l’offensive russe, avait déclaré à Zelensky que « le dialogue et la négociation » étaient « la seule issue » au conflit avec la Russie, comme le rapporte le quotidien «Il Tempo».

Il s’agit du premier échange connu entre les deux hommes depuis le début de la guerre en Ukraine, le 24 février 2022. Leur dernier appel remontait à juillet 2021.

A lire : Volodymyr Zelensky invite Xi Jinping à Kiev: «je veux lui parler» (Vidéo)

Rappelons que Pékin a publié en février un document en 12 points présentant sa position sur le conflit en Ukraine. L’initiative, parfois perçue comme un plan de paix, exhorte notamment Moscou et Kiev à tenir des pourparlers. A noter également que Pékin n’a pas reconnu en septembre l’intégration de quatre territoires du Donbass ukrainien à la Fédération de Russie et ne l’avait pas fait non plus en 2014 lors de l’annexion de la Crimée.

Xi Jinping a souligné au président ukrainien que la Chine « a toujours été du côté de la paix » et que la « position fondamentale » de la Chine est de « promouvoir des pourparlers de paix ».

A lire : La Chine veut servir de médiateur pour endiguer la Russie (01 mars 2022)

Les manœuvres diplomatiques du Dragon s’articulent à plusieurs niveaux. Le dirigeant chinois « envoie le représentant spécial du gouvernement pour l’Eurasie en Ukraine et dans d’autres pays pour des communications approfondies avec toutes les parties (en conflit) sur une solution politique à la crise en Ukraine », a déclaré la porte-parole du ministère des Affaires étrangères Hua Chunying.

Zelensky a fait savoir sur Twitter qu’il avait eu une conversation téléphonique «longue et significative» avec le dirigeant chinois, une déclaration réitérée par la présidence ukrainienne interrogée par l’AFP. Selon «Euronews», suite à cet entretien téléphonique, sollicité par Kiev, le président Zelensky a annoncé avoir nommé un ambassadeur en Chine.