Selon les médias locaux, la victime est Abbas Ali Soleïmani et d’autres personnes ont été blessées
Un membre de l’Assemblée des experts, l’ayatollah Abbas Ali Souleïmani, a été assassiné aujourd’hui à Babolsar, une ville située sur les bords de la mer Caspienne à environ 230 km au nord de Téhéran, a annoncé l’agence IRNA, citée par la «Rai News», ajoutant que des hommes armés avaient été arrêtés.
L’ayatollah était l’un des 88 membres de l’Assemblée des experts, qui est chargée de nommer le guide suprême, la plus haute autorité du pays. Cette instance est un organe composé de 88 religieux élus pour huit ans au suffrage universel direct parmi un groupe de candidats approuvés par le Conseil des Gardiens.
Il convient de rappeler qu’en avril 2022, une attaque similaire menée par des djihadistes présumés dans la ville de Mashhad (nord-est) avait provoqué la mort de deux religieux chiites.
Souleïmani âgé de 75 ans, ancien représentant du dirigeant Ali Khamenei dans la province du Sistan-Baloutchistan et responsable de la prière du vendredi dans plusieurs villes iraniennes, a été tué à main armée dans une banque. Selon les médias locaux, trois autres personnes ont été blessées dans l’attaque.