Soudan: les Italiens évacués arriveront cet après-midi à Ciampino. Un millier de citoyens de l’UE évacués du pays

0
241

(Rome, 24.04.2023). Mattarella : «Une opération brillante et rapide». Tajani : «Tout le monde va bien, je remercie ceux qui ont participé à cette opération difficile»

Les Italiens évacués du Soudan où, en pratique, une guerre civile éclate, arriveront cet après-midi, tandis qu’un millier de personnes de diverses nationalités européennes ont été également emmenées.

« Tous les Italiens qui voulaient quitter le Soudan l’ont fait, ils ont été transférés à Djibouti, certains volontaires d’urgence et quelques missionnaires sont restés dans le pays », a déclaré le ministre des Affaires étrangères Antonio Tajani en arrivant au Conseil des affaires étrangères, rapporte le quotidien «LA STAMPA».

Il s’agit d’environ 200 personnes. «Ils rentreront en Italie à bord d’un vol de l’armée de l’air vers 18h30-19h00 à l’aéroport de Ciampino». «Ils vont tous bien, je tiens à remercier ceux qui ont participé à cette opération difficile», a-t-il ajouté.

Le Président de la République, Sergio Mattarella, a exprimé « son appréciation pour l’opération efficace, brillante et rapide qui a été menée au Soudan en faveur de nos concitoyens », au ministre de la Défense, Guido Crosetto, lors de la rencontre au Quirinal avec une représentation des associations de combattants et de partisans et les associations d’armes, à l’occasion du 78e anniversaire de la Libération.

La mise en garde des États-Unis : il s’agit d’une crise humanitaire. Un tiers de la population, soit environ 16 millions de personnes, avait déjà besoin d’aide avant que la violence n’éclate. Au centre des besoins, la nourriture, l’eau et les médicaments.

«C’était un long week-end, nous avons travaillé pour faire sortir nos concitoyens du Soudan et l’opération a été couronnée de succès: des centaines de citoyens de l’UE sont hors du pays, soit plus d’un millier de personnes. Je remercie la France et salue les efforts conjoints de nombreux pays. Maintenant, nous devons faire pression pour arriver à une trêve, nous ne pouvons pas permettre au Soudan d’imploser car cela créerait des tremblements de terre dans l’ensemble de l’Afrique », a déclaré le haut représentant de la politique étrangère de l’UE, Josep Borrell, en arrivant au Conseil des affaires étrangères.

Au total, 311 personnes ont été évacuées du Soudan à bord d’avions militaires envoyés par l’Allemagne, a annoncé l’armée allemande sur Twitter, sans préciser la nationalité des personnes évacuées. Auparavant, le ministère des Affaires étrangères de Berlin avait parlé de 101 personnes qui ont atterri aujourd’hui à l’aéroport de la capitale avec leurs familles. « Un troisième appareil A400M de la Bundeswehr a quitté le Soudan dans la nuit et a atterri en toute sécurité aux premières heures de la matinée », indique le tweet. « Jusqu’à présent, 311 personnes ont été amenées en Jordanie dans le cadre de l’opération d’évacuation, et des rapatriements sont prévus à partir de ce pays », ajoute la note.

La Chine évacue également ses propres compatriotes. Le ministère chinois des Affaires étrangères a envoyé un groupe de travail au Soudan pour gérer la crise résultant des affrontements dans le pays, annonçant qu’un premier groupe de concitoyens avait été évacué en toute sécurité vers les pays voisins après l’alerte maximale publiée sur le site internet de l’ambassade à Khartoum. La porte-parole du ministère, Mao Ning, a déclaré lors du point de presse quotidien que « depuis le changement soudain de la situation au Soudan, le Comité central du Parti communiste est très préoccupé par la sécurité des concitoyens au Soudan ». Pékin « a immédiatement activé le mécanisme d’urgence de protection consulaire, en étroite communication et coordination avec divers départements et gouvernements locaux, ainsi qu’avec les ambassades et consulats au Soudan et dans les pays voisins, et a tout mis en œuvre pour maintenir la sécurité des compatriotes ». À l’heure actuelle, a conclu Mao, « un plan d’évacuation et de transfert » a été élaboré et un « groupe de personnes a été évacué en toute sécurité vers les pays voisins ». Le ministère et l’ambassade au Soudan rappellent une fois de plus aux citoyens chinois qui se trouvent au Soudan de prêter une attention particulière aux avis émis par la mission diplomatique, de communiquer rapidement leurs informations personnelles et de maintenir active la communication.