L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Belgorod bombardée par un avion russe, «l’erreur» provoque un cratère de 20 mètres

(Rome, Paris, 21.04.2023). Un avion de combat russe a accidentellement largué une bombe sur la ville de Belgorod, laissant un impressionnant cratère et endommageant des bâtiments. Kiev : «Le chien russe se mord la queue»  

Un avion de chasse russe a «accidentellement» largué une bombe sur Belgorod, une ville d’environ 400.000 habitants située en Russie, à 40 km de la frontière avec l’Ukraine. Le ministère russe de la Défense a confirmé l’incident, alors que les autorités régionales évaluent les dégâts. Le bilan provisoire parle de trois blessés, de nombreux bâtiments endommagés et de la création d’un cratère de 20 mètres de large dans le centre-ville.

L’erreur de Moscou

Selon la reconstruction officielle rapportée par le quotidien «Il Giornale», un chasseur-bombardier bimoteur russe Su-34 survolait Belgorod lorsque, en raison de l’activation de « l’éjection d’urgence d’un engin explosif », l’appareil a involontairement frappé la ville russe. L’incident s’est produit jeudi, le 20 avril, peu après 22 heures, heure de Moscou.

A lire : Russie: violente explosion dans le centre de Belgorod (Vidéo)

Les autorités russes ont ouvert une enquête pour faire la lumière sur l’incident. « Vers 22h15 heure de Moscou le 20 avril, alors qu’un avion Su-34 des Forces aérospatiales russes effectuait un vol au-dessus de la ville de Belgorod, un largage d’urgence d’une bombe s’est produit », a indiqué le ministère de la Défense de Moscou, cité par l’agence «Tass».

Que s’est-il passé à Belgorod ?

La bombe est tombée près de l’intersection des rues Vatoutine et Goubkin, dans la partie sud-est du centre-ville. La déflagration n’a pas fait de victimes, mais a causé de considérables dégâts matériels aux infrastructures et structures situées à proximité de l’endroit où l’explosion a eu lieu. Une voiture renversée a atterri sur le toit d’un magasin, a indiqué Ria Novosti. Le maire de la ville, Valentin Demidov, a écrit sur Telegram que plusieurs immeubles d’habitation avaient été endommagés.

« Dans la nuit, à Belgorod, le chien s’est mordu la queue : en poursuivant la destruction de l’Ukraine, la Russie pourrait s’autodétruire », a écrit sur Twitter le conseiller présidentiel ukrainien Mykhailo Podolyak. « Les forces unies des Ukrainiens et leurs alliés, dotées de technologies de pointe et répondant aux normes de l’OTAN, ne peuvent pas perdre face à l’inutile armée soviétique corrompue », a ajouté le haut responsable de Kiev.

A lire : Ukraine: la Russie envoie des rations périmées à ses soldats (en vidéo)

Une affaire suspecte

Les médias russes n’ont pas précisé quel type d’engin était largué sur Belgorod. Ce qui est certain, c’est que, comme l’ont noté certains analystes, toute cette affaire est plutôt étrange. Peter Layton, chercheur invité au «Griffith Asia Institute» et ancien officier de la Royal Australian Air Force, a déclaré à CNN qu’un pilote peut larguer des bombes en vol lorsque son avion perd de la puissance ou, dans le cas d’un Su-34, lorsqu’un des deux moteurs perd de la puissance.

Layton n’a utilisé qu’un seul adjectif pour décrire l’épisode : en effet, «étrange». D’abord parce que les bombes ont explosé alors qu’en cas d’urgence, on s’attendrait à ce que les mêmes bombes soient libérées en mode sécurisé, de manière à éviter une déflagration. Ce qui peut encore se produire dans le cas où la limaille explosive de la bombe serait peu sensible à l’impact. L’intervention n’a fait qu’empirer les choses, a poursuivi l’expert, un pilote larguerait normalement une bombe en vol dans des zones non peuplées. A Belgorod, la bombe est tombée en plein centre-ville et non à la campagne ou dans une zone périphérique.

A lire : Frapper la Russie en profondeur. La stratégie derrière les raids ukrainiens

Enfin, en cas de dysfonctionnement ou autre type de problème, on s’attendrait à ce qu’un avion de combat largue toutes ses munitions, et non une seule. Cependant, il est toujours possible que cela se soit produit et qu’une seule bombe ait explosé. Rappelons qu’au cours de l’année écoulée, Belgorod a été le théâtre de nombreuses explosions et bombardements, y compris de mystérieux raids et accidents.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème